Concert insomniaque - 1ère partie
Solistes de la compagnie Le Balcon
Saturday, 7 March 2026
-
21:00
The foyerLille Opera
Dans Les Enfants terribles, la musique de Philip Glass semble parfois suspendre le temps par la répétition de motifs hypnotiques. Cette exploration d’espaces sonores nouveaux, où le temps se dilate dans une expérience sensorielle, anime de nombreux compositeurs depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle. Confortablement allongé dans la pénombre du Grand Foyer, franchissez le seuil de la nuit et traversez les frontières du son.
De l’obscurité émergent d’abord les audaces sonores de Giacinto Scelsi. En jouant pendant des heures une seule note sur un piano, auscultant ses moindres variations, l’Italien a fondé son esthétique sur le son unique et sa profondeur. Ces deux pièces encadrent l’un des quatre Archipels d’André Boucourechliev, dont la partition est parsemée d’îles dans le grand blanc du papier. Elles présentent des structures qui définissent, tantôt de manière graphique, tantôt avec une écriture musicale traditionnelle, des types de sons, des gestes ou des rythmes. Au moment du jeu, les musiciens choisissent ensemble — et en réaction les uns aux autres — les trajectoires entre ces îles. Ainsi, l’œuvre ouverte et mobile se trouve sans cesse recréée.
Giacinto Scelsi
En alternance
Manto I, II, III pour alto solo (1957)
Xnoybis I, II, III pour violon solo (1964)
André Boucourechliev
Archipel II pour quatuor à cordes (1968)
La soirée se compose de 3 concerts successifs (21h, 22h45, 00h30). Vous pouvez réserver vos places pour l’ensemble de la soirée ou pour 1 ou 2 concerts seulement.
More
Less