Grand FoyerOpéra de Lille
Zodiaque : une odyssée dans les constellations
Concert insomniaque - 1ère partie
samedi 23 janvier 2027
-
21:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Concert allongé dans le grand foyer
En écho à l’imaginaire déployé par Jennifer Walshe dans son opéra Mars, ActeSix et son directeur artistique Samuel Hengebaert ont conçu pour cet Insomniaque trois orbites autour de la planète rouge.
La nuit commence par une contemplation musicale de la voûte céleste — et rien de mieux, pour cela, que de s’allonger. Si le concert avait lieu en plein air, on pourrait apercevoir au-dessus de Lille le Bélier et les Gémeaux. Le compositeur Karlheinz Stockhausen a brossé le portrait des douze signes du zodiaque dans son cycle Tierkreis. Ces douze pièces de caractère forment la colonne vertébrale du premier concert. Conçues à l’origine pour des boîtes à musique, elles peuvent être jouées ad libitum par différents instruments. Entre les constellations, ActeSix fait surgir, tels des météorites, des fragments de musique venus de différentes époques, de Biber à Penderecki et Sofia Goubaïdoulina. Comme autant de réponses humaines à notre fascination pour le ciel.
Karlheinz Stockhausen Tierkreis (1974-75),
entrelacé de douze répons anciens, modernes et contemporains de Heinrich Biber (1644-1704), Krzysztof Penderecki (1933-2020) et Sofia Goubaïdoulina (1931-2025), entre autres
Avec le collectif ActeSix
Lucile Richardot mezzo-soprano
Durée : 1h
Plus
Moins