Grand FoyerOpéra de Lille
Concert insomniaque - 1ère partie
Ensemble dissonArt
samedi 11 octobre 2025
-
21:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Laissez la musique vous entraîner dans la nuit. Dans l’obscurité, entre éveil et demi-sommeil, les repères vacillent et les sensations s’intensifient. Confortablement allongé, profitez de trois concerts successifs : vous pouvez choisir d’en suivre un seul, deux ou les trois !
L’œuvre littéraire de Boris Vian emprunte au surréalisme une forme de fantaisie verbale, à laquelle n’échappe pas L’Écume des jours. Pour les musiciens de l’ensemble dissonArt, cet art de se jouer des normes se retrouve chez certains compositeurs actuels, en quête eux aussi d’un langage singulier.
La soirée démarre par une invitation dans l’univers contemplatif de l’Américain Morton Feldman. Sa pièce Piano, Violin, Viola, Cello réunit un effectif classique de musique de chambre, mais dans une approche très personnelle. La musique évolue lentement, dans un pianissimo constant, au gré de textures délicates, de nuances harmoniques subtiles et de légers décalages rythmiques, créant une atmosphère profondément méditative.
Morton Feldman,
Piano, Violin, Viola, Cello (1987)
DURÉE : 1h
La soirée se composent de trois concerts qui se succèdent (21h, 22h45, 00h30). Vous pouvez réserver vos places pour l’ensemble de la soirée ou pour un ou deux concerts seulement.