Événements 17
Événements 17
- Autres produits 17
SAISON 22.23
-
Neighbours
Grande SalleOpéra de Lille
Brigel Gjoka, Rauf “RubberLegz” Yasit
mardi 28 mars 2023 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Réunis en 2018 par Forsythe dans le spectacle A Quiet Evening of Dance, Brigel Gjoka et Rauf « RubberLegz » Yasit ont décidé de pousser plus avant leur chemin commun, avec un duo qui explore leurs similitudes et leurs différences, leurs affinités balkaniques, leurs inspirations, leurs géométries variables. Un duo-trio, puisque les interprètes sont rejoints sur scène par le maître kurde du oud Rusan Filiztek. Un trio-quatuor, puisque la pièce est placée sous l’égide du maître Forsythe . Un moment plein de rêverie et d’énergie pour célébrer voisins et voisinages, porte ouverte sur la force et la complicité de deux danseurs virtuoses.
DURÉE +/- 1h, sans entracte
-
Descendant d’Afrique
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique du monde (Iran)
mercredi 29 mars 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Dans le grand continent que forment les musiques iraniennes, qui connaissait celles de Boushehr, au sud du golfe persique ? Une ville portuaire et métissée, cosmopolite, et dont Saeid Shanbehzadeh compare volontiers les ruelles foisonnantes aux favelas de Rio. Musicologue, virtuose de la double clarinette en roseau (ney-djofti) mais aussi de la cornemuse (ney-anbân), il est depuis trente ans une figure des scènes internationales, portant l’héritage musical d’esclaves africains nés trois générations avant lui… Accompagné par son fils Naghib aux percussions, il délivre les enchantements hypnotiques des airs de fête, des réjouissances de la guérison, des complaintes amoureuses…
Saied Shanbehzadeh ney-djofti, ney-anbân
Naghib Shanbehzadeh percussions
Musiques et chants du sud de l’Iran (province de Boushehr)
En partenariat avec Attacafa
-
Arca Ostinata
Grande SalleLe Vivat - Armentières
Nino Laisné, Daniel Zapico
samedi 1 avril 2023 20:00
Grande SalleLe Vivat - Armentières
Une immense boîte précieuse dont le musicien est le trésor, pensée sur le principe des lanternes magiques et des chambres obscures. Au kaléidoscope visuel répondent des marqueteries musicales : la Renaissance croise l’électro, le huasteco mexicain s’entrechoque aux Beatles ou à Marin Marais… Un objet scénique inédit, musical et fantasmagorique, aux facettes et aux identités multiples, pour une soirée forcément baroque…
DURÉE +/- 1h10
Au Vivat d'Armentières - Navette gratuite au départ de l’Opéra de Lille, sur réservation un mois avant la représentation.
-
Sonata a quattro
Grand FoyerOpéra de Lille
Sonata a quattro
Musique baroque
mercredi 5 avril 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
“Une sonorité puissante, une approche personnelle de la musique baroque sur instruments d’époque et le recours créatif à l’interprétation historiquement informée” : c’est ainsi que l’Ensemble Diderot, fondé en 2008 par le violoniste Johannes Pramsohler, définit les singularités qui lui ont valu de conquérir un public mélomane et enthousiaste. Riche d’un long travail sur la sonate en trio, l’ensemble agrandit cette fois le cercle pour se pencher sur le répertoire de la sonate à quatre. Autour du Concerto pour clavecin de Bach, des pièces étonnantes et rares permettront de mieux connaître cette formation – qui aboutira au siècle suivant au quatuor à cordes… avec le succès qu’on sait.
Ensemble Diderot
Johannes Pramsohler, Roldán Bernabé violon
Alexandre Baldo alto
Gulrim Choï violoncelle
Philippe Grisvard clavecin
Sonates de Georg Friedrich Händel, Johann Friedrich Fasch, Johann Georg Pisendel et Johann Gottlieb Goldberg
-
Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Grande SalleThéâtre du Nord - Lille
Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Phia Ménard
Du jeudi 6 avril 2023 au samedi 8 avril 2023
Grande SalleThéâtre du Nord - Lille
Trois contes modernes pour un monde en crise, où Phia Ménard, artiste multitalentueuse – jongleuse, danseuse, metteure en scène et plasticienne – allie la puissance symbolique à l’expérience esthétique. Un spectacle où s’exprime une idée de l’Europe aussi rêveuse que politique, et où la révolte s’incarne dans des architectures changeantes, tour à tour provocatrices, évocatrices ou insolites.
DURÉE +/- 3h, sans entracte
Au Théâtre du Nord, Lille
-
Midi Opéra
RotondeOpéra de Lille
Conférence de presse publique autour de Falstaff
mardi 11 avril 2023 12:30
RotondeOpéra de Lille
En amont des représentations, metteurs en scène et chefs d’orchestre vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
Avec Antonello Allemandi – directeur musical, et Denis Podalydès – metteur en scène. -
Ascension romantique
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 12 avril 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Un bal masqué à la Scala de Milan, deux rôles straussiens sous la direction de Zubin Mehta et Daniele Gatti… et l’Académie Orsay-Royaumont ! Tout semble réussir au baryton autrichien Liviu Holender, membre depuis 2019 de la troupe de l’opéra de Frankfort. En fin connaisseur, il dévoilera toutes les subtilités du Lied dans un concert axé sur Schubert et Mahler. Du premier, quelques perles rares, d’un nocturne où “se dort le long sommeil” à la célèbre Sehnsucht, cette mélancolie qu’on est un peu content d’éprouver. Du second, une sélection du cycle Knaben Wunderhorn, où, sur des poèmes populaires, s’épanouissent des humeurs variées, de l’ironie légère à la sérénité d’une lumière retrouvée.
Liviu Holender baryton
Juliette Journaux piano
Lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont 2021
Lieder de Franz Schubert et Gustav Mahler
En partenariat avec la Fondation Royaumont
-
L’Italie et la France en apothéoses
Grand FoyerOpéra de Lille
Solistes du Concert d'Astrée
mercredi 3 mai 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Italie, France, fallait-il choisir ? Loin de l’opposition qu’on a voulu créer dans les inspirations musicales de part et d’autre des Alpes, Couperin rend hommage à Corelli en 1724 et à Lully l’année suivante avec une égale ferveur. Deux “Apothéoses” baroques placées sous le sensuel patronage d’Apollon et des Muses, et une seule manière, précieuse et parfaite, de célébrer l’art de ses pairs : c’est un Couperin plein d’admiration qui réconcilie ici les esprits. Quintessence de la musique à programme, voici deux “sonades” (terme que le compositeur tenta sans succès d’imposer) pour deux clavecins, dont les Solistes du concert d’Astrée révèleront l’enchantement intact.
Solistes du Concert d’Astrée
Anne-Catherine Bucher, Benoît Hartoin clavecins
François Couperin
Les Apothéoses de Corelli et Lully
-
Falstaff
Grande SalleOpéra de Lille
Giuseppe Verdi
Du jeudi 4 mai 2023 au mercredi 24 mai 2023
Grande SalleOpéra de Lille
Ivrogne et malfrat, coureur de jupons et fauteur de troubles, gros, goinfre, mais capable des affections les plus franches et des chagrins les plus amers... « Falstaff est un glorieux jouisseur et, à la fois, il est d’une bonté constante. Dans l’horizon de la fiction, peu de géants sont des hommes de bien », expliquait Orson Welles. C’est cette silhouette attachante, mélancolique et bouffonne, que Denis Podalydès veut faire apparaître. Un double crépuscule : celui du truculent chevalier et celui du compositeur, qui se joue de l’âge et de la maladie pour connaître un dernier triomphe.
Antonello Allemandi direction musicale
Denis Podalydès mise en scène
Éric Ruf décors
Christian Lacroix costumesDURÉE : +/- 2h40 entracte compris
Chanté en italien, surtitré en fançais
-
Cordes d’Orient
Grand FoyerOpéra de Lille
Cordes d’Orient
Musique du monde (Iran, Palestine, France)
mercredi 10 mai 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Elles sont trois instrumentistes, qui réunissent leurs parcours pour mieux croiser leurs cordes. Formée auprès des maîtres de Téhéran, Sogol Mirzaei est une experte des musiques iraniennes, qu’elle interprète au târ et au sétâr. Née en Palestine, Christine Zayed s’est initiée dès plus jeune âge à toutes les facettes de la musique arabe, adoptant le qanoun comme instrument de prédilection. Marie-Suzanne de Loye explore quant à elle toutes les possibilités de la viole de gambe… Depuis 2014, elles affirment ensemble leurs identités mêlées, où les traditions du radif et du maqâm rencontrent des compositions originales pour “donner à entendre une musique sincère, sensible et forte de leurs trajectoires insolites”.
Ensemble Chakâm
Sogol Mirzaei târ
Christine Zayed qanun, chant
Marie-Suzanne de Loye viole de gambe
Musique traditionnelle du Proche-Orient à l’Iran et compositions originales
-
Canciones y pasiones
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 17 mai 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Formé – excusez du peu – par Philippe Jaroussky, Andreas Scholl et Raphaël Pichon au chant baroque, le contre-ténor Paul-Antoine Benos-Djian triomphe dès ses débuts dans le rôle-titre du Rinaldo de Haendel – compositeur qu’il vient de retrouver à Lille dans Sémélé. Mais c’est dans un autre répertoire, tout aussi riche en passions, en sensualité et en danses entraînantes qu’on l’entendra ici. Minutieusement élaboré avec la pianiste d’origine argentine Bianca Chillemi, ce récital regroupe des mélodies espagnoles et sud-américaines, où les séguedilles de Manuel de Falla contrastent avec les rythmes chaloupés des bals portenõs, et où les femmes infidèles croisent les gauchos solitaires…
Paul-Antoine Benos-Djian contre-ténor
Bianca Chillemi piano
Mélodies espagnoles et sud-américaines des XIXe et XXe siècles de Carlos Guastavino, Alberto Ginastera, Manuel De Falla, Francisco Ernesto Braga, Jesus Guridi, Santos Chillemi, Federico Mompou, Horacio Guarany et Alfonso Esparza
-
Where is home ?
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 24 mai 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Compositeur et virtuose du violoncelle, Abel Selaocoe, natif d’Afrique du Sud, a émigré à Manchester. On l’a vu soliste du BBC Philharmonic, chambriste émérite au célèbre Wigmore Halle de Londres. Mais il développe avant tout un travail exigeant et éminemment personnel, qui pousse son instrument vers l’inédit – qu’il fasse revivre sur quatre cordes les sonorités des percussions des églises apostoliques de son pays natal, ou la kora d’Afrique de l’Ouest. “Où est ma maison ?” : le titre de son récent album résume bien le projet d’un musicien inventif et sincère, à la recherche de sa propre voix, la trouvant, croisant celle des classiques comme du jazz ou du beat box.
Abel Selaocoe violoncelle et voix
-
Quatuor Van Kuijk
Grande SalleOpéra de Lille
Mozart, Britten, Mendelssohn
mardi 30 mai 2023 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Programme tout en profondeur et en contrastes que propose le Quatuor Van Kuijk… Quatrième des six quatuors dédiés par Mozart à Haydn, La Chasse démarre, comme il se doit, en fanfare, pour s’achever par une lumineuse joie de vivre. Écrit par Mendelssohn peu avant sa mort, l’opus 80 est un requiem d’où la tendresse et la vitalité ne sont pas exclues. Autre crépuscule, le Quatuor n° 3 de Benjamin Britten reprend des motifs issus de son ultime opéra Mort à Venise, achevé en 1976, à Venise justement, une oeuvre « radieuse, sage, neuve, mystérieuse – irrésistible. ».
DURÉE +/- 1h30, entracte compris
-
Lontano
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre / Jazz
mercredi 31 mai 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Ils se sont rencontrés au sein du Tarkovsky Quartet. Ils avaient placé leur premier disque – Moderato Cantabile –sous l’égide de Marguerite Duras. Bonne façon d’indiquer la multiplicité de leurs références et la liberté de leurs aspirations… Empreints de la rigueur et de l’intimité particulières de la musique de chambre, forts d’une immense culture musicale, le pianiste français François Couturier et la violoncelliste allemande Anja Lechner s’affranchissent ensemble des conventions pour mieux effacer les frontières entre les genres. Dans un nouvel opus, Lontano, ils se déplacent avec souplesse de la partition à une échappée improvisée, du folklore argentin à Dutilleux, ou d’une cantate de Bach à l’oud d’Anouar Brahem…
Anja Lechner violoncelle
François Couturier piano
-
Crowd
Grande SalleOpéra de Lille
Gisèle Vienne
Du mardi 6 juin 2023 au mercredi 7 juin 2023
Grande SalleOpéra de Lille
Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines.
Ce pourrait être une rave party égarée dans un terrain vague, où 15 personnes se cherchent, se croisent et se perdent, où se créent des couples et des bandes à part. Ce pourrait être aussi une transe collective du XXIe siècle sur fond de musique électro, une cérémonie secrète où le public se trouve invité. Avec Crowd, Gisèle Vienne propose de vivre un moment qui est tout autant un spectacle qu’une immersion commune, un espace halluciné où durées et perceptions sont délibérément détraquées. Une expérience totale, sensorielle et spirituelle.
DURÉE +/- 1h30, sans entracte
-
Enfance, nature et magie
Grand FoyerOpéra de Lille
Solistes du Balcon
mercredi 7 juin 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Figure majeure de la musique contemporaine, redevable autant à John Cage qu’aux musiques indiennes, citant aussi bien Webern et Bartók que Thelonious Monk, George Crumb s’est toujours frotté au verbe de poètes – comme Federico Garcia Lorca, au centre de ce concert. Dans Sun and Shadows, la parole est fracassée jusqu’à l’abstraction, tandis que, loin d’être inoffensives, “les petites chansons pour enfants” explorent les nuances les plus dangereuses de l’innocence… Une belle entrée en matière dans l’œuvre du compositeur disparu cette année, qui situait son langage “entre l’humeur paisible et le cauchemar”. En écho, Le Balcon fera entendre un contemporain de Crumb, le toujours intense Stockhausen.
Solistes du Balcon
NN soprano
Claire Luquiens flûte
Clara Izambert harpe
Alain Muller piano
NN cor de basset
George Crumb
Sun and Shadows
Federico's Little Songs for Children
Karl Heinz Stockhausen
La Magie d’Ève – extrait de Lundi de Lumière
-
Lignes de Crête
Grand FoyerOpéra de Lille
Lignes de Crête
Musique du monde (Crête)
mercredi 14 juin 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Pour naviguer dans le labyrinthe des multiples musiques crétoises, mieux vaut un guide expérimenté ! Passionné des diverses musiques de son île, virtuose de la lyre crétoise et du laouto (luth), facteur d’instruments et chef d’ensemble, Stelios Petrakis défend aussi bien les traditions que les métissages. Aux joyeuses célébrations des chants traditionnels, il mêle avec inspiration des sonorités grecques, bulgares ou turques, façonnant en trio un style singulier, appuyé sur une connaissance experte du répertoire. En concert, il invite à retrouver les ivresses et les paysages sauvages de notre mythologie collective.
Stelios Petrakis lyra, laouto
Dimitris Sideris chant, laouto
Michalis Kontaxakis mandoline
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Votre panier est vide.