Événements 37
Événements 37
- Autres produits 37
SAISON 23.24
-
Les métanuits
Grand FoyerOpéra de Lille
Les métanuits
Jazz
mercredi 6 décembre 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Comment naissent les projets les plus ambitieux ? Parfois d’un échange bref et spontané : « Ligeti ? J’adore ! – Moi aussi, j’adore ! » De cet enthousiasme commun, Émile Parisien et Roberto Negro ont tiré de dingues Métanuits, une adaptation jazz et endiablée des Métamorphoses nocturnes de György Ligeti. Revendiquant une approche « aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois » ils ont réduit, transposé et réécrit pour saxophone et piano son premier – et célèbre – quatuor à cordes. Le moyen pour les deux musiciens de proposer une relecture inédite qui « marche à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l’original. »
Émile Parisien saxophone soprano
Roberto Negro pianoGyörgy Ligeti Quatuor n°1, Métamorphoses nocturnes – adaptation pour
piano et saxophone sous le titre Les MétanuitsEn partenariat et coréalisation avec Tourcoing Jazz
-
Continuo addio
Grand FoyerOpéra de Lille
Continuo addio
Musique baroque
mercredi 13 décembre 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Pendant le confinement, chacun s’est occupé comme il a pu… Annabelle Luis et David Plantier, eux, ont transformé leur salon en salle de concert, ouvrant grâce à internet une fenêtre sur leurs curiosités musicales. Cinquante-quatre mini récitals, que les Solistes du Concert d’Astrée qui forment le duo Tartini revisitent aujourd’hui à l’air libre. De leurs recherches, de leurs explorations sonores, ils ont tiré un programme en forme d’adieu à la basse continue, exploration d’un répertoire virtuose, varié et pittoresque. D’un Capriccio de Marini imitant la lyre à une chaconne pour orgue de Pachelbel, jusqu’à une sonate de Leclair évoquant la guitare portugaise, ils réunissent ici quelques perles précieuses…
SOLISTES DU CONCERT D’ASTRÉE
David Plantier violon
Annabelle Luis violoncelleBiagio Marini Capriccio per suonare il Violino in modo di lira
Johann Pachelbel Ciacona pour violon et violoncelle en la mineur
Giuseppe Tartini Sonate en La Majeur pour violon et violoncelle Brainard A4
Giuseppe Dall’Abaco Capriccio n°6 en mi mineur pour violoncelle seul
Jean-Marie Leclair Sonate pour violon et violoncelle en Do Majeur Op.5 n°10
Arcangelo Corelli Follia Op.5 n°12 -
Liberté Cathédrale
Grande SalleOpéra de Lille
Boris Charmatz
Du jeudi 14 décembre 2023 au mardi 19 décembre 2023
Grande SalleOpéra de Lille
Depuis août 2022, Boris Charmatz est à la tête de l’une des plus prestigieuses institutions de la danse contemporaine : le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Pour la trentaine de danseurs de la troupe et quelques invités, il a imaginé un nouveau spectacle hors norme qui trouvera à Lille un dancefloor des plus chics : un parquet dressé de la salle à la scène, pour fêter le centenaire de l’Opéra… Partant de sa double fascination pour l’orgue et pour les volées de cloches, il invite à un spectacle happening où le public entoure la scène, au plus près des danseurs.
Le dispositif scénique particulier de ce spectacle, qui prend place sur l'immense parquet de bal déployé au-dessus du parterre, modifie le plan de salle habituel. La catégorie des sièges est modifiée en fonction de la visibilité, un gradin est disposé au lointain du plateau, face à la salle.
DURÉE : +/- 1h45
-
Atelier Danse
Grand FoyerOpéra de Lille
Autour de Liberté Cathédrale
samedi 16 décembre 2023 10:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Suivez pas à pas Magali Caillet Gajan, danseuse et assisante chorégraphe de Boris Charmatz, pour un atelier de pratique autour de la nouvelle production Liberté Cathédrale.
DURÉE : +/- 2h
à partir de 16 ans -
Into the Woods
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 20 décembre 2023 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
S’aventurant ensemble dans la forêt, le baryton Damien Pass et le pianiste Alphonse Cemin sèment quelques mélodies étranges, violentes, rêveuses ou sentimentales, comme autant de petits cailloux lumineux, traversant les répertoires et les époques. Complices de longue date, ils ont conçu ce récital comme une galerie de portraits : monarques et vagabonds, animaux et créatures surnaturelles issus de Lieder schubertiens, de mélodies françaises, de comédies musicales américaines ou de folk songs australiennes. Au détour d’une allée, on croisera même un homme à la moto gainé de cuir noir… De l’obscurité au ravissement d’une clairière, voici donc une promenade dans les bois qui ne laissera personne de marbre…
SOLISTES DU BALCON
Damien Pass baryton basse
Alphonse Cemin pianoMélodies et airs de Benjamin Britten,
Camille Saint-Saëns, Henri Duparc,
Franz Liszt, Franz Schubert, Carl Loewe,
Mike Stroller, Stephen Sondheim
et chansons traditionnelles australiennes -
Valse mandingue
Grand FoyerOpéra de Lille
Valse mandingue
Musiques du monde
mercredi 10 janvier 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Que se passe-t-il quand on conjugue les nostalgies ? À la douceur de la kora et de la voix du griot sénégalais Ablaye Cissoko s’associe l’accordéon diatonique de Cyrille Brotto. Deux musiciens qui se sont entendus, compris et métissent avec finesse la tradition mandingue et l’esprit européen de la valse. Virtuose et amateur d’aventures musicales, Ablaye Cissoko s’est produit aussi bien avec le jazzman Eric Bibb qu’avec l’ensemble baroque La Chimera ou le maître gnaoua Majid Bekkas. Multi instrumentiste curieux, Cyrille Brotto aime sillonner les routes, s’intéressant aussi bien au hip-hop qu’à la tradition occitane. À deux, ils distillent un blues subtil, une tristesse très particulière qu’on est un peu content d’éprouver.
Ablaye Cissoko kora, voix
Cyrille Brotto, accordéon diatoniqueEn partenariat avec Attacafa
-
Une saison en enfer
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 17 janvier 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient… » Ainsi s’ouvre Une saison en enfer, le célèbre recueil d’Arthur Rimbaud qui donne sa structure à ce récital où des cycles se succèdent. Intégré au programme des jeunes chanteurs du Staatsoper de Vienne, le ténor londonien Ted Black, accompagné au piano par Dylan Perez, rend ici hommage aux fulgurances de la poésie française – Rimbaud, bien sûr, mais aussi Verlaine, Baudelaire… Révoltes, mélancolies, rêveries illuminées, comme autant de « cordes tendues de clocher à clocher » sont mises en musique par la fine fleur des compositeurs français… mais aussi par le très britannique Britten.
Ted Black ténor
Dylan Perez pianoProgramme autour de poèmes d’Arthur Rimbaud,
Paul Verlaine et Charles Baudelaire
Airs et mélodies de Déodat De Severac, Benjamin
Britten, André Caplet, Claude Debussy, Joseph
Szulc, Francis Poulenc, Charles Bordes, Charles
Koechlin, Jean Cras et Régine WieniawskiEn partenariat avec la Fondation Royaumont
-
Dracula, ou la musique troue le ciel
Grande SalleOpéra de Lille
Pierre Henry | Le Balcon dir. Maxime Pascal
Du vendredi 19 janvier 2024 au samedi 20 janvier 2024
Grande SalleOpéra de Lille
Radical dans sa soif de sons et de musiques, Pierre Henry (1927-2017) aura été un pionnier des musiques électroniques mais aussi de la délicieuse morsure des œuvres, ouvrant la voie à la popularisation du sampling, du remix, de l’extended mix. Célèbre pour sa Messe pour le temps présent, on lui doit également entre autres une Dixième Symphonie de (presque) Beethoven, ou encore un Concerto sans orchestre, traversée des Cercles de l’Enfer de Dante en compagnie de Franz Liszt. Dans Dracula ou la musique troue le ciel, c’est la Tétralogie de Wagner qu’il métamorphose, transformant la montagne wagnérienne en un « film sans images » des plus charnels, une fresque monumentale en huit épisodes, fusionnant extraits d’enregistrements d’opéra et musique électronique. Le Balcon est aux commandes de cette version pour ensemble instrumental et électronique, où la musique de Wagner est orchestrée et spatialisée par Othman Louati et Augustin Muller.
Saconde partie : Jacques
Carte blanche hommage à Pierre HenryDURÉE : +/- 2h30 avec entracte
(dont 1h pour Dracula) -
Tous les temps de la viole
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique baroque
mercredi 24 janvier 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Beaucoup l’ont découverte grâce à Tous les matins du monde et ont succombé à son timbre grave, à sa douceur profonde. Mais si elle a connu son âge d’or aux XVIe et XVIIe siècle, la viole de gambe ne doit pas être reléguée au magasin des antiquités. Violistes fidèles du Concert d’Astrée, Atsushi Sakai et Marion Martineau ont conçu un concert pour la mettre en valeur. Des pièces emblématiques y dialoguent avec deux créations contemporaines, qui révèlent les possibilités inexplorées de l’instrument – un duo conçu par le japonais Atsushi Sakaï, proche de Bernard Cavanna et de George Benjamin, et des Désirs non partagés, composés par Bernard de Vienne « dans l’esprit d’un XVIIe siècle revisité et revivifié ».
SOLISTES DU CONCERT D’ASTRÉE
Marion Martineau, Atsushi Sakaï violesSieur de Sainte Colombe (c1640-c1700) Concert III La Tendre
Bernard de Vienne (1957- ) Les Désirs non partagés (2021)
Captain Tobias Hume (1569-1645) Sweet Ayre
Atsushi Sakaï (1975- ) Nouvelle pièce pour deux basses de viole, création, 2024
Christoph Schaffrath (1709-1763) Duetto d-moll -
Umwelt
Grande SalleOpéra de Lille
Maguy Marin
Du mercredi 24 janvier 2024 au jeudi 25 janvier 2024
Grande SalleOpéra de Lille
Créé en 2004, Umwelt a retenti comme une déflagration. Après le très beckettien May B et une incandescente Cendrillon, le spectacle est devenu une pierre angulaire dans la carrière de Maguy Marin, figure incontournable et audacieuse de la danse française. Qu’y voit-on ? Des gestes qui se répètent, se multiplient et se transforment, de lentes métamorphoses, des couples qui s’étreignent puis se séparent, des naissances, des casques guerriers ou des oreilles de lapin, comme autant de fantaisies dérisoires…
Créée en 2004 et reprise avec succès en 2013, la pièce a fait voir à nouveau toute son acuité dans un monde en proie à de nouvelles crises. La revoici, devenue un classique subversif de l’histoire de la danse, et prête une fois encore à stupéfier.DURÉE : +/- 1h
-
Belles éveillées
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 31 janvier 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
De quels liens se tissent le fil des histoires ? De l’Arabie des Mille et une nuits à la Russie de Rimski-Korsakov, en passant par le Paris de Lili Boulanger, file un même récit que reprend aujourd’hui la pianiste virtuose Mara Dobresco, entourée par Manon Galy et Kacper Nowak. Un programme qu’elle a voulu consacrer aux femmes, à leurs luttes, leurs victoires secrètes. “Pour retrouver la voix de Shéhérazade, qui raconte des histoires pour sauver sa vie… De la même manière, les compositrices présentées dans ce programme racontent des histoires qui sont restées longtemps ‘endormies’ et qui trouvent aujourd’hui un chemin vers l’auditeur, prêt à les entendre et à les aimer.”
SOLISTES DE L'ENSEMBLE K
Mara Dobresco piano
Manon Galy violon
Kacper Nowak violoncellePièces de Nikolaï Rimski-Korsakov,
Amy Beach, Ernest Bloch et Lili Boulanger -
Lumière nordique
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 7 février 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
[CHANGEMENT DE PROGRAMME]
Alors que Soraya Mafi se prépare à l’imminence d’un heureux évènement, le récital « L’appel de l’Orient » initialement prévu se mue en échappée vers de lumineuses contrées nordiques, en compagnie de la soprano suédoise Johanna Wallroth et du pianiste Simon Lepper.
Propulsée sur la scène internationale après avoir remporté le prestigieux concours Mirjam Helin à Helsinki en 2019, lauréate du programme BBC Radio 3 New Generation Artist, la jeune soprano suédoise Johanna Wallroth fera notamment ses débuts au Festival de Glyndebourne dès l’été prochain en interprétant Cléopâtre dans le Giulio Cesare de Händel mis en scène par David McVicar.
Avec la complicité du grand pianiste Simon Lepper, elle nous entraîne vers le génie mélodique et la poésie des grands espaces propres aux pays nordiques. Partant des Heures claires de Nadia Boulanger et Raoul Pugno, passant par les lieder de jeunesse d’Alban Berg, le duo fait escale à Stockholm dans la douce lumière de mélodies postromantiques signées Wilhelm Stenhammar et Ture Rangström. De véritables raretés, avant une dernière échappée dans la Finlande suédophone de l’incontournable Sibelius.Nouveau programme : Lumière nordique
Mélodies de Lili Boulanger, Nadia Boulanger et Raoul Pugno, Alban Berg,
Wilhelm Stenhammar, Ture Rangström, Jean Sibelius -
A Jazz Story
Grand FoyerOpéra de Lille
A Jazz Story
Jazz
mercredi 14 février 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Ils se sont rencontrés au Mexique en 2013, et ils tracent depuis leur route pleine de swing entre l’Europe et l’Amérique latine. Un Argentin, un Uruguayen et deux Français, issus de formations différentes mais tous curieux de sons anciens et d’aventures nouvelles. Quatre tempéraments forts qui partagent une même vision musicale, aussi rigoureuse que cosmopolite, et un même amour du quatuor à cordes. Une formation qu’ils replacent au cœur battant de l’histoire du jazz, avec un concert en forme de voyage dans le temps : des vibrantes « jazz funerals » de La Nouvelle Orléans aux Big Bands de Broadway, des notes bleues du cool jazz à l’énergie revendicative des années 60…
CUAREIM QUARTET
Rodrigo Bauza violon
Federico Nathan violon
Olivier Samouillan alto
Guillaume Latil violoncelleCompositions originales écrites par les musiciens du quatuor
-
Die Erdfabrik
Grande SalleLe Phénix - Valenciennes
Georges Aperghis
mercredi 14 février 2024 20:00
Grande SalleLe Phénix - Valenciennes
Ne craignons pas de le dire : certains artistes sont plus profonds que d’autres. Ainsi quand la Ruhtriennale, l’une des plus prestigieuses institutions artistiques outre-Rhin, a proposé à Georges Aperghis d’imaginer une pièce de théâtre musical dans cette région minière, le grand compositeur contemporain, loin de céder à la tentation du monumental, s’est plutôt concentré sur la matière la plus enfouie.
Il a voulu une forme proche de l’opéra de chambre, pour une plongée hypnotique dans les strates de cette « fabrique de terre », qui atteint la mine par le fond. Un chanteur, quatre musiciens, les lumières et les ombres d’un film en noir et blanc… Un spectacle capable de se transporter avec légèreté de la Rhénanie à une autre région minière, celle des Hauts-de-France, et d’illuminer ses profondeurs d’un nouvel éclairage. L’occasion de raviver la flamme de l’inoubliable Avis de tempête que le compositeur avait donné à l’Opéra de Lille en 2004 et de retrouver George Aperghis en cette année d’anniversaire.Création française de Georges Aperghis
Textes de Jean-Christophe Bailly et Georges Aperghis
Créé au festival des Arts de la Ruhrtriennale 2023 à DuisbourgDURÉE : +/- 1h15
Au phénix à Valenciennes - Navette gratuite au départ de l’Opéra de Lille, sur réservation un mois avant la représentation. -
Le nouveau et l’ancien
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 21 février 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
« – Quoi de neuf ? – Mozart ! » Avec ce concert ouvert sur la découverte, les musiciens de L’Instant Donné renouvellent à leur façon ce vieil et endurant adage. La musique se transforme et, siècle après siècle, se nourrit d’elle-même… comme le prouvent ici des compositeurs contemporains, confrontés à leurs illustres aînés. La Japonaise Mioko Yokoyama métamorphose le troisième Moment Musical de Schubert, Aurélien Dumont distille des bribes de Mozart dans une pièce au titre énigmatique – Gruau d’agrumes –, Heinz Holliger badine avec Bach… Quant à Gérard Pesson, il remodèle à sa guise un menuet de Mozart pour en tirer une tyrolienne... avec yodel !
L’INSTANT DONNÉ
Mayu Sato-Brémaud flûte
Saori Furukawa violon
Elsa Balas alto
Nicolas Carpentier violoncellePièces de Wolfgang Amadeus Mozart,
Aurélien Dumont, Gérard Pesson,
Johann Sebastian Bach, Heinz Holliger
et Mioko Yokoyama -
Compositrices d’hier et d’aujourd’hui
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 6 mars 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Si on a appris à fréquenter les compositrices Pauline Viardot ou Lili Boulanger, qui connaît en revanche Marguerite Canal ? Ou encore Jeanne Thieffry, compositrice lilloise qui participa au premier concert donné dans notre Opéra ? Avec Ayako Tanaka au violon, le pianiste Jean-Michel Dayez propose de redécouvrir ces pionnières, et leurs associe des œuvres de deux de nos contemporaines : la jeune Amiénoise Camille Pépin, et la grande Kaija Saariaho, décédée il y a peu. Un concert où la forme et la qualité d’expression d’œuvres injustement ignorées par le répertoire du XXe rencontrent les créations du XXIe “qui nous emmèneront vers des espaces nouveaux, tissés de dialogues avec le passé et de visions inouïes”.
Ayako Tanaka violon
Jean-Michel Dayez pianoPièces de Jeanne Thieffry, Marguerite Canal, Lili Boulanger,
Pauline Viardot, Kaija Saariaho et Camille Pépin -
Tristan et Isolde
Grande SalleOpéra de Lille
Richard Wagner
Du mercredi 13 mars 2024 au jeudi 28 mars 2024
Grande SalleOpéra de Lille
De tous les opéras du monde, pourtant riches en paroxysmes, on n’en trouvera pas un qui symbolise mieux la passion sans limite, de deux êtres « donnés entièrement l’un à l’autre pour ne plus vivre que l’amour ». Peu d’opéras aussi peuvent rivaliser avec les splendeurs orchestrales, déployées quatre heures durant par Wagner dans un souffle ininterrompu, jusqu’au sommet inégalé de l’art lyrique que représente la célèbre mort d’Isolde…
Pour sa première incursion sur une scène lyrique, Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival d’Avignon, se saisit de la figure des amants éternels pour écrire « une histoire de l’histoire », comme une archive sauvage pour mieux regarder notre temps. Ses héros ne sont ni naïfs ni pris au piège, ils revendiquent leur transgression et choisissent de vivre dans les marges leur amour impossible, comme une parenthèse enchantée.Cornelius Meister direction musicale
Tiago Rodrigues mise en scèneDURÉE : +/- 5h
Deux entractes comprisChanté en allemand
Texte français écrit par Tiago Rodrigues intégré à la mise en scène -
Aynur
Grande SalleOpéra de Lille
Le renouveau de la musique kurde
vendredi 15 mars 2024 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Elle est l’icône enchanteresse d’un peuple en lutte… En 2005, sa chanson Keçe Kurdan appelle les femmes à lutter contre leur oppression et retentit dans le monde entier comme un hymne de la communauté kurde. Depuis, Aynur n’a cessé de tracer son chemin musical, tour à tour témoin et messagère, compositrice à part entière mais aussi gardienne du répertoire traditionnel des chants et danses populaires des plaines et des montagnes. Récompensée par de nombreux prix internationaux (Womex, Femmes de la Méditerranée), invitée par des musiciens aussi prestigieux que le violoncelliste Yo-Yo Ma, elle a décliné au fil de sept albums son propre mélange de tradition et d’influences occidentales, d’agilité vocale et de douceur, tout en puissance et en subtilité. Passant d’un luth solitaire à des cordes opulentes, du jazz aux mélodies folkloriques, elle apporte à chaque élément de son répertoire une même intensité.
Avec
Aynur Doğan chant
Christopher Jennings contrebasse
Patrick Goraguer batterie
Mark Roelofs piano
James Wylie saxophone
Sinan Cem Eroğlu guitare, tambûr, kavalDURÉE : +/- 1h10
sans entracte -
Muses éternelles
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 20 mars 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Cherchez la femme… On en trouvera presque toujours une sous les plus amoureuses mélodies. Muses ou égéries, interprètes, inspiratrices et poétesses sont mises à l’honneur dans ce récital en forme d’hommage à la puissance féminine. Au cœur du programme, les célèbres Lieder que Wagner composa sur des poèmes de celle dont il s’était épris, Mathilde Wesendonck – sa seule composition sur un texte qu’il n’ait pas écrit lui-même… Un joyau de la musique de chambre où les premiers ferments de Tristan et Isolde se font déjà entendre… À retrouver en compagnie d’autres pierres précieuses du répertoire, servies par la voix puissante et subtile de la soprano Cyrielle Ndjiki Nya, accompagnée avec finesse par Kaoli Ono.
Cyrielle Ndjiki Nya soprano
Kaoli Ono pianoLieder et mélodies de Franz Schubert, Sergueï Rachmaninov,
Richard Wagner, Claude Debussy et Henri DuparcEn partenariat avec la Fondation Royaumont
-
Quatuor Engegård
Grande SalleOpéra de Lille
Mozart, Dutton, Suk, Janácek
mardi 26 mars 2024 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Formé en 2005, le quatuor Engegård a très vite rencontré les lumières d’un rayonnement international et se produit désormais dans le monde entier. Pour ce concert, ils proposent un voyage dans les inspirations de la Mitteleuropa. Avec d’abord le plus vif des quatuors prussiens de Mozart, dont l’ample partie de violoncelle était destinée à séduire le roi Guillaume II, qui jouait de l’instrument en amateur… Plus tard et plus avant vers la Bohême, la Méditation sur le vieux choral tchèque Saint Wenceslas (1914) de Josef Suk reprend un hymne tchèque du XIIe siècle pour raviver la fibre patriotique dans un empire austro-hongrois chancelant. Cheminant vers l’Est, en Moravie, le premier des deux quatuors à cordes de Janácek s’inspire de Tolstoï pour ouvrir un monde d’émotions fortes. Enfin, on découvrira une pièce du jeune compositeur anglo-tchèque Philip Dutton qui affirme « aimer raconter des histoires de façon vivante et directe. »
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor à cordes n° 22 en si bémol majeur, K 589
Philip Dutton Carillon
Josef Suk Méditation sur le vieux choral tchèque Saint Wenceslas, op. 35a
Leoš Janáček Quatuor à cordes n° 1, « La Sonate à Kreutzer »DURÉE : +/- 1h40
avec entracte -
Quest of the Invisible
Grand FoyerOpéra de Lille
Quest of the Invisible
Jazz / musiques du monde
mercredi 27 mars 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
« Ma musique est unique, explique Naïssam Jalal, d’abord parce qu’elle est l’expression de ma singularité : femme, musicienne, syrienne et française, arabe et européenne, à la recherche des traditions et de l’inconnu… » Après de nombreuses années à ériger sa musique en arme de résistance face aux convulsions du monde, la flûtiste engagée part maintenant en « quête de l’invisible ». En trio avec le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian, elle laisse infuser son propre mélange des différentes traditions de l’Inde et des musiques soufies et gnawa, qu’elle réunit avec les fulgurances de John Coltrane. Un moment hors du temps, fait tour à tour « de transe mystique et de silence hypnotique. »
Naïssam Jalal flûte, nay, voix
Claude Tchamitchian contrebasse
Léonardo Montana pianoEn partenariat avec Attacafa dans le cadre du festival Le Temps d'une Lune
-
Vienne, naissance d’un siècle
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 3 avril 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Il y a des périodes plus fructueuses que d’autres… Au tournant du XXe siècle, à Vienne, va s’inventer en une poignée d’années ce qui ne sera rien de moins que la musique de tout le siècle à venir. Marqués par l’héritage romantique et postromantique, un petit groupe de compositeurs, Schönberg en tête, va jeter les bases d’une nouvelle modernité musicale et abandonner peu à peu la tonalité... Empruntant son titre à une fameuse exposition du Centre Pompidou, ce concert de L’Instant Donné fait entendre les beautés et les audaces de cette décennie prodigieuse, et propose en écho, une création de la compositrice russe Olga Rayeva.
L’INSTANT DONNÉ
Nicolas Carpentier violoncelle
Caroline Cren piano
Mathieu Steffanus clarinettePièces d’Alexander von Zemlinsky, Arnold Schönberg,
Anton Webern, Alban Berg et Olga Rayeva -
EXIT ABOVE [Création 2023]
Grande SalleOpéra de Lille
EXIT ABOVE [Création 2023]
Anne Teresa De Keersmaeker / ROSAS
Du vendredi 5 avril 2024 au samedi 6 avril 2024
Grande SalleOpéra de Lille
AFTER THE TEMPEST / D'APRES LA TEMPETE / NAAR DE STORM
Filant avec une implacable cohérence son chemin de création, Anne Teresa De Keersmaeker retourne cette année aux sources de sa danse et à l’un de ses principes directeurs : « My walking is my dancing ». Il sera question du mouvement le plus simple et le plus naturel : la marche. Marche solitaire et rêveuse, marches collectives et revendicatrices, cercles, lignes droites, pas de côté…
Pour ce spectacle, la chorégraphe remonte aussi le fil des émotions musicales : le cheminement du célèbre Wanderer du Voyage d’hiver de Schubert, les émotions pures du blues, les fleurs acidulées de la pop… Adaptées par la jeune auteure-interprète flamande d’origine éthiopienne Meskerem Mees avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 1980, TC Matic, et le danseur et guitariste Carlos Garbin, ces « walking songs », tantôt joyeuses, tantôt nostalgiques, composeront la bande-son de cette traversée pour treize interprètes.DURÉE : +/- 1h30
-
Les plus beaux cris du cœur
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 10 avril 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Récompensé par de nombreux prix (cinq pour la seule année 2021 !), Alexandre Baldo semble d’ores et déjà promis aux grands rôles de basse du répertoire baroque. Soliste de l’ensemble Mozaïque, par ailleurs altiste accompli, il sera accompagné par le brillant pianiste et accompagnateur Antoine Palloc. Au programme, quelques inusables airs d’opéra – Händel, Rossini, Mozart – mais aussi des raretés de Francesco Paolo Tosti, auteur des plus célèbres romances de La Belle Époque, ou du Franco-Sicilien Donaudy, qui, au début du XXe siècle, faisait les beaux soirs des palais de l’époque du Guépard. Bien sûr, des passions du baroque aux ardeurs de Palerme, il sera encore et toujours question d’amour…
Alexandre Baldo baryton basse
Antoine Palloc pianoAirs de Georg Friedrich Händel (Orlando), Wolfgang Amadeus Mozart (Die Zauberflöte), Vincenzo Bellini (La Sonnambula), Gioachino Rossini (Semiramide) et mélodies de Francesco Paolo Tosti et Stefano Donaudy
-
Stabat Mater
Grande SalleOpéra de Lille
D’après Domenico Scarlatti
Du vendredi 12 avril 2024 au samedi 13 avril 2024
Grande SalleOpéra de Lille
Partant du Stabat Mater de Domenico Scarlatti, Maëlle Dequiedt et La Phenomena nous entraînent dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles pour un spectacle mêlant 4 comédiens et 10 chanteurs-instrumentistes.
À la tête de La Tempête, Simon-Pierre Bestion libère les énergies contenues dans la musique inouïe en adaptant cette partition écrite à l’origine pour dix voix.
Rassemblant une communauté éphémère de quatre comédiens et dix chanteurs instrumentistes, Stabat Mater allie le raffinement musical à la puissance scénique. Adaptée par Simon-Pierre Bestion, la partition de Scarlatti se déploie pour un nouvel effectif qui associe aux timbres des chanteurs des instruments d’origines et d’époques très diverses. L’œuvre se teinte alors de couleurs nouvelles, pour révéler toute son ampleur dramaturgique et faire vivre au public une expérience sensorielle et sensible.Maëlle Dequiedt mise en scène
Simon-Pierre Bestion direction musicaleDURÉE : +/- 1h45
-
Face aux vents
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 17 avril 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
En avant toute ! Les musiciens du Balcon invitent à découvrir les charmes multiples du quintette à vents au fil des époques. Du début du XIXe, deux pièces de Rossini – dont la trépidante ouverture du Barbier de Séville. Un siècle plus tard, autres histoires, celles des contes de Ma mère l’Oye. Inspirée par Perrault et Marie-Catherine d’Aulnoy, cette suite charmante fait apparaître la Belle, la Bête ou encore Laideronnette, impératrice des Pagodes… Originellement écrite par Ravel pour deux pianos, elle trouve un nouveau souffle portée par les vents. Autres temps enfin et autres vibrations, celles d’un XXe finissant, avec un extrait du pionnier Stockhausen où la flûte dialogue avec l’électronique.
SOLISTES DU BALCON
Claire Luquiens flûte
Ye-Chang Jung hautbois
Iris Zerdoud clarinette
Julien Abbes basson
Joël Lasry corGioachino Rossini Ouverture du Barbier de Séville
Gioachino Rossini Quintette à vents opus 2
Maurice Ravel Ma mère l’Oye, transcription pour quintette à vents
Karlheinz Stockhausen Montag aus Licht, extraits de l’acte III, flûte et électronique -
Panoptique
Grande SalleLa Barcarolle - Saint-Omer
SPECTACLE LYRIQUE
samedi 20 avril 2024 18:00
Grande SalleLa Barcarolle - Saint-Omer
Comment entrer en mouvement quand il n’y a pas d’horizon ? Gardant intacte la force du bouleversant Voyage d’hiver de Franz Schubert et Wilhelm Müller, le Collectif Meute et l’Ensemble Pompéi nous livrent la pulsation entêtante de ceux qui tournent en rond. Une composition collaborative confrontant cette œuvre-phare du romantisme allemand avec les musiques actuelles électroniques et improvisées. Un récit collectif construit avec des personnes privées de leur liberté de mouvement en centres carcéraux et en hôpitaux psychiatriques en France, Belgique et Angleterre pour enrichir une réflexion sur les murs, réels ou figurés, qui nous enserrent. Il émerge de ce parcours de deux ans une réécriture radicale : un livret pétri d’histoires contemporaines et une musique électro-acoustique racontant un enfermement tant intime que sociétal.
Performance immersive électro lyrique
D’après l’oeuvre originale Der Winterreise, D. 911 de Franz Schubert et Wilhelm MüllerSarah Théry conception
Claire Pasquier mise en scèneDURÉE : +/- 1h30
À La Barcarolle à Saint-Omer -
Une nuit de contes de fées
Grande SalleOpéra de Lille
Julie Fuchs, Alphonse Cemin
mardi 23 avril 2024 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Poppée, La Folie, Mélisande… Mais aussi Suzanne ou Pamina… Et bientôt Juliette, Gilda, Cléopâtre… Tous les destins, tragiques comme joyeux, se prêtent avec merveille à l’énergie et au tempérament de Julie Fuchs. Du baroque au bel canto, de Mozart à l’opérette, rien qui ne réussisse à la soprano avignonnaise, qui depuis ses débuts, enchaîne les prises de risques et les collaborations prestigieuses, de l’Opéra de Paris aux Proms de la BBC à Londres, des Chorégies d’Orange au Festival de Salzbourg. Ajoutons à cela deux Victoire de la musique classique… Et même un mémorable Ave Maria qu’elle interprète lors des funérailles de Johnny Hallyday, et qui lui vaut une rencontre inattendue avec un large public populaire, souvent éloigné de l’art lyrique. Mais, loin de la foule déchaînée, rien ne vaut l’émoi intimiste d’un récital, où la chanteuse peut se livrer au public sans le filtre d’un personnage.
Julie Fuchs soprano
Alphonse Cemin pianoMélodies et chansons de
Hugo Wolf, Maurice Ravel,
Joni Mitchell, Michel Legrand...DURÉE : +/- 1h30
avec entracte -
Lettres d’Arménie
Grand FoyerOpéra de Lille
Musiques du monde
mercredi 24 avril 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Pour Varduhi Yeritsyan, “la musique est synonyme d’espoir, un moyen de lutter contre l’anéantissement, de résister.” En hommage à son pays, l’Arménie, sans cesse mis à mal par les convulsions du monde, elle a conçu une soirée qui explore la richesse de son répertoire et fait entendre ses plus célèbres compositeurs – des patriarches qui définirent le canon de la tradition jusqu’à la rencontre du folklore avec le jazz ou le rock… Tout un esprit qu’honorent et ressuscitent les musiciens réunis autour de la pianiste – Davit Hakobyan, Artyom Minasyan, et le ténor Artavazd Sargsyan – qui retrouve ici l’Opéra de Lille, où il fit des débuts très remarqués avant d’entamer une brillante carrière internationale.
Artavazd Sargsyan ténor
Varduhi Yeritsyan piano
Davit Hakobyan violon
Artyom Minasyan doudoukMusique savante et populaire d'Arménie, pièces de Komitas Vardapet, Aram Khatchaturyan,
Arno Babajanian, Alexander Spendiaryan -
Retrouvailles
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 15 mai 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
On pourrait appeler ça un « retour en force » : après quelques hauts fait d’armes musicaux, un grand compositeur, Georges Aperghis, revient en terrain connu. Mais selon Jean-Luc Plouvier, directeur de l’ensemble Ictus, il s’agit de retrouvailles bien plus profondes : « Aperghis incarne à lui seul le retour au corps de la musique contemporaine, en même temps que son retour à la langue. Ça babille et ça chante, ça bouge et ça joue : c’est tout à la fois virtuose, pulsionnel et machinique. Les amis d’Ictus retrouvent leur cher Aperghis, qui retrouve son cher Opéra de Lille. En sept courtes pièces, le taux d’étrangeté atteindra pourtant un tel seuil critique qu’il y a fort à parier que plus personne, à la fin, ne s’y retrouve. Allez comprendre. »
SOLISTES D’ICTUS
Maris Pajuste voix
Dirk Descheemaeker clarinette
Simon Florin percussion
Lucas Messler percussionPièces de Georges Aperghis (Retrouvailles, Récitations…), Mark Applebaum, Robin Hoffmann, John Cage.
-
The Waves
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 22 mai 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Comment se fait-il qu’un instrument disparaisse ? Ancêtre du violoncelle, la viole de gambe connut son apogée entre la Renaissance et le mitan du XVIIIe siècle. Puis elle disparut du paysage musical pendant près de deux cents ans… jusqu’à sa redécouverte, dans les années 1950. Spécialistes de l’interprétation de la musique ancienne, Anaïs Bertrand et Robin Pharo lui ouvrent de nouvelles possibilités d’avenir. Associée au chant, la viole rencontre des arrangements inédits de Debussy ou Fauré, et des créations qui mettent en valeur son timbre et son expressivité. S’ouvrent alors de nouveaux terrains de jeux, où l’instrument ancien devient contemporain.
SOLISTES DE L’ENSEMBLE PRÈS DE VOTRE OREILLE
Anaïs Bertrand mezzo-soprano
Robin Pharo violeAirs et mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Philippe Hersant, Fabien Touchard,
Loo Koster, Robin Pharo et Nadia Boulanger -
Petites musiques de nuit
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre
mercredi 29 mai 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
C’est au sein de l’orchestre Les Siècles, dont la particularité est de donner chaque œuvre sur les instruments de son époque, que Gionata Sgambaro, Carole Dauphin et Caroline Delume se sont rencontrés. Comme son nom l’indique, leur trio a décidé de remettre en lumière une forme restée synonyme de déclaration romantique et nocturne. Pas toujours jouée sous les balcons, mais immensément populaire à la fin du XIXe siècle, la sérénade convient parfaitement au trio flûte-alto-guitare, qui devient un orchestre miniature et nomade. Illustration de ses humeurs sentimentales, élégantes et légères, avec trois sérénades de l’Autrichien Diabelli – l’auteur de célèbres variations qui devaient inspirer Beethoven…
SOLISTES DES SIÈCLES
Gionata Sgambaro flûte
Carole Dauphin alto
Caroline Delume guitare, guitare terzAnton Diabelli (1781-1858)
1ère Sérénade op 36
2e Grande Sérénade op 65
5e Grande Sérénade op 105 -
La Chauve-Souris
Grande SalleOpéra de Lille
La Chauve-Souris
Johann Strauss fils
Du mardi 4 juin 2024 au lundi 17 juin 2024
Grande SalleOpéra de Lille
Conçu comme une farce en 1880, le Réveillon de Meilhac et Halévy se délecte des turpitudes de la France bourgeoise et profonde de la IIIe République. Complots, quiproquos, déguisements, arrestations, séductions, mais aussi mesquineries et orgueils blessés y font merveille… Mais la musique n’est jamais bien loin : la pièce attire bientôt l’intérêt du grand compositeur viennois Johann Strauss, qui la transforme en une éclatante Chauve-Souris…
Triomphe immédiat ! Aujourd’hui, cet emblème du raffinement à la viennoise retrouve son texte français (et son décor de Pincornet-les-Boeufs), avec des dialogues réécrits pour l’Opéra de Lille par Agathe Mélinand, et se livre à la fantaisie généreuse de Laurent Pelly. Après avoir donné à Lille un inénarrable Roi Carotte et un Songe d’une nuit d’été enchanteur, cet orfèvre en matière de fantasmagories trouve ici de quoi assouvir son goût des situations loufoques. Voici donc la pétillante Chauve-Souris sens dessus dessous… Ce qui est encore, semble-t-il, sa position la plus naturelle.Johanna Malangré direction musicale
Laurent Pelly mise en scèneDURÉE : +/- 3h entracte compris
Chanté et surtitré en françaisActuellement pas en vente
-
Interface
Grand FoyerOpéra de Lille
Musiques du monde
mercredi 5 juin 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Issu d’une famille de griots du Burkina Faso, Oua-Anou Diarra a été initié dès l’enfance à la flûte peule guinéenne, qu’on nomme également “flûte mandingue”. Puis il est passé à d’autres instruments : le tamani, petit tambour joué sous l’aisselle, la calebasse… Héritier d’une longue histoire musicale, il aime s’affranchir des frontières, recherche les collaborations, les croisements des genres et des humeurs, pour mieux construire son identité artistique singulière, nourrie par “les expériences récoltées sur ses chemins d’horizon”. Dans un programme intitulé Interface, il crée un dialogue aussi surprenant qu’harmonieux entre les instruments traditionnels et les machines – distorsions, boucles, pédales d’effet lui servent à créer son propre son, son aventure, en solo mais pas pour autant solitaire.
Oua Anou Diarra flûte peule, flûte mandingue, chant, tamani, n’goni, machines
En partenariat avec Attacafa
-
œ
Grande SalleLe Grand Sud - Lille
DANSE
Du vendredi 7 juin 2024 au samedi 8 juin 2024
Grande SalleLe Grand Sud - Lille
Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines
Derrière ce titre délibérément énigmatique, le chorégraphe Pierre Pontvianne propose une nouvelle création pour sept danseurs, en forme d’aventure collective. Passé par une formation classique et contemporaine, interprète des plus célèbres troupes internationales, dont celle de Ji í Kylián, Pierre Pontvianne a fondé en 2004 la compagnie PARC dans sa ville natale de Saint-Étienne. Bientôt invité des plus grandes institutions de la danse, il a créé récemment Kernel (commande du Festival de danse de Cannes), ou encore deux pièces pour le Ballet de l’Opéra national de Lyon, BEASTS POEM, et KOHA. Il prend le parti de l’épure, de la rigueur, mais aussi d’une danse engagée et en prise avec le temps présent, traversée par les éclats du monde.
Créé en 2023 au festival Montpellier Danse
DURÉE : +/- 55mn
Au Grand Sud à Lille - Métro lignes 1 et 2, arrêt Porte de Postes puis 10mn à pied -
Amor eterno
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique baroque
mercredi 12 juin 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Galanteries d’un soir ou serments éternels, Gwendoline Blondeel et Quito Gato convient à un voyage sur la carte du Tendre dans l’Europe des XVe et XVIIe siècle. L’une est une soprano belge qui excelle dans le répertoire baroque et qu’on a pu entendre dans les Jardins de William Christie ou dans la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcon. L’autre est Argentin et joue en expert des cordes anciennes – théorbe, oud, guitare baroque ou ici vihuela, une cousine aragonaise du luth. Ensemble, ils ressuscitent des soupirs et des feux jamais éteints, villanelles, madrigaux et autres chansons d’amour, de l’Espagne à la France et jusqu’en Italie.
SOLISTES DU CONCERT D’ASTRÉE
Gwendoline Blondeel soprano
Quito Gato luth, vihuela et guitare à 4 chœursAirs de Alonso Mudarra, Luys de Milán, Juan del Encina, Juan Vásquez, Jean-Paul
Paladin, Josquin Desprez, Robert Ballard, Marc-Antoine Charpentier, Vicenzo Capirola,
Girolamo Kapsberger, Simone Molinaro, Claudio Monteverdi -
Les notes joyeuses
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 19 juin 2024 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
L’opérette ? “C'est gai, c'est vif, ça pirouette, et ça rime avec amourette” : cette affirmation de la célèbre Ciboulette de Reynaldo Hahn pourrait servir d’emblème à un concert dédié aux griseries et aux légèretés. Hahn, donc, mais aussi Offenbach et sa Belle Hélène, Strauss et sa Veuve joyeuse, et encore Maurice Yvain, André Messager… Révélation Lyrique de l’ADAMI en 2016, couronnée par une Victoire de la musique en 2020, la jeune soprano Marie Perbost excelle dans ce joyeux et piquant répertoire. Accompagnée par Jean-Michel Dayez au piano et Guillaume Lafeuille au violoncelle, elle donnera toute la mesure de son tempérament ensoleillé, pour offrir une fin de saison pétillante comme une coupe de champagne.
Marie Perbost soprano
Guillaume Lafeuille violoncelle
Jean-Michel Dayez pianoAirs de Reynaldo Hahn (Ciboulette), Jacques Offenbach (La Belle Hélène, Orphée aux enfers), Maurice Yvain,
André Messager (L’amour masqué), Johann Strauss (La veuve Joyeuse)
Musique de chambre de Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Votre panier est vide.