Calendrier des événements - Opéra de Lille

We are sorry, but your browser is not supported. You will not be able to pay for the tickets.

Fermer

Il se peut que vous ayez des difficultés si vous affichez le plan avec votre navigateur actuel. Veuillez en utiliser un autre.

Fermer

En-tête de page

SAISON 22.23

  • Sémélé

  • Illusions sonores

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Illusions sonores

    Justin Taylor

    vendredi 7 octobre 2022 20:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Pour ce récital, le jeune claveciniste français choisit de mettre en miroir Domenico Scarlatti et György Ligeti, deux compositeurs provenant d’époques et d’univers très éloignés. Tous deux présentent pourtant de nombreuses affinités, à commencer par l’inventivité, la virtuosité du langage et le désir d’amener le clavier au plus près de ses limites. Justin Taylor établit un pont entre ces deux compositeurs à la sensibilité exacerbée, entremêlant de façon intime deux pièces emblématiques et spectaculaires de Ligeti avec des sonates du prolifique Scarlatti – qui en composa près de 600. Le programme propose également des pièces d’Alessandro Scarlatti, le père de Domenico, et d’un autre génie du clavier baroque, Johann Sebastian Bach.

    Justin Taylor, Clavecin

    +/- 1h

    Actuellement pas en vente

  • Hypnos

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Hypnos

    La Tempête | Simon-Pierre Bestion

    vendredi 7 octobre 2022 21:30

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Les musiques de ce programme entretiennent toutes un lien particulier avec le monde des forces cachées, voire obscures. La nuit est le royaume des songes et des rêves. La mort est une sorte de long sommeil. Certaines musiques funèbres ont donc une utilité et une force qui vont au-delà de ce pour quoi elles ont été composées. Elles peuvent même procurer du plaisir à l’auditeur, si celui-ci accepte de fermer les yeux et de suivre aveuglément les voix. On peut parler d’effets psychotropes, bienfaisants pour le corps et l’esprit. On retrouve alors la conception antique de la musique comme discipline thérapeutique au même titre que la danse ou la poésie. Ce programme cherche à retrouver les liens très forts qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique, à travers des œuvres pour la plupart sacrées, issues d’époques différentes mais se faisant écho. Il s’agit d’un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel, où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des chanteurs dans l’architecture sonore du Grand foyer.

    La Tempête :
    8 chanteurs
    cornet à bouquin
    clarinette-basse
    Simon-Pierre Bestion
    conception,
    arrangements, direction

    +/- 1h20

    Actuellement pas en vente

  • Color

  • Chimères

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Chimères

    L'Instant Donné

    lundi 10 octobre 2022 20:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Le programme proposé pour concert par L’Instant Donné réunit des airs d’époques et instrumentations variées. Berceuses, mélodies entêtante ou refrains lancinants, ici, chaque œuvre invite à fermer les yeux en se laissant porter par les volutes sonores hypnotiques développées par les différents instruments. Comme pour mieux apprécier en apothéose la pureté du son cristallin du clavier de verres. Une ode à l’ensorcellement musical.

    L’Instant Donné :
    Elsa Balas
    alto
    Nicolas Carpentier
    violoncelle
    Caroline Cren
    piano et clavier
    Mayu Sato-Brémaud
    flûte
    Mathieu Steffanus
    clarinette
    Saori Furukawa
    conception du
    programme
    José Miguel Fernandez
    ingénieur du son

    +/- 1h

    Actuellement pas en vente

  • Les amours de Jupiter

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Les amours de Jupiter

    Le Concert d'Astée

    mercredi 12 octobre 2022 20:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    On attribue à Jupiter de nombreuses amours illégitimes avec des déesses ou des nymphes mortelles, telles que Callisto, Danaé, ou Léda, ainsi qu’avec le berger Ganymède. Pour mener à bien ses conquêtes et détourner l’attention de son épouse, la jalouse Junon, il a recours à de multiples transformations : en cygne, en pluie d’or, en ours, en taureau, en boeuf, en aigle, etc. Mais c’est sous sa véritable forme divine – la foudre – qu’il apparaît à Sémélé, qui le paie de sa vie… Ce programme de musique française du début du XVIIIe siècle aborde quelquesunes des conquêtes féminines de Jupiter à travers les personnages d’Europe, Io et Sémélé.

    Solistes du
    Concert d’Astrée :
    Cécile Achille
    soprano
    Clémence Schaming
    violon
    Isabelle Saint-Yves
    viole de gambe
    Benoît Hartoin
    clavecin

    +/- 1h

    Actuellement pas en vente

  • Voix de la passion

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Voix de la passion

    Waed Bouhassoun, Moslem Rahal

    vendredi 14 octobre 2022 20:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Compositrice, chanteuse et joueuse de oud, Waed Bouhassoun mène une carrière internationale en concerts solo, ou accompagnée d’un takht – ensemble traditionnel oriental – lorsqu’elle interprète les grands classiques de la musique arabe. Ses deux premiers disques ont été récompensés par le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros. Moslem Rahal est compositeur et joueur de ney, un instrument qu’il aime à fabriquer lui-même. Flûtiste reconnu, il est régulièrement invité dans les grands festivals du monde arabe. Waed et Moslem se rencontrent au Conservatoire de musique de Damas, où ils font leurs études dans la même classe. Ils se retrouvent dix ans plus  tard alors qu’ils participaient aux concerts de Jordi Savall, lequel fait régulièrement appel à eux depuis 2012. Doués d’une même sensibilité musicale, ils travaillent ensemble sur un répertoire peu et mal connu, celui de la poésie nabatéenne, appelée aussi poésie bédouine, l’une des plus anciennes et des plus répandues du monde arabe.

    Waed Bouhassoun
    chant et oud
    Moslem Rahal
    ney

    +/- 1h

    Actuellement pas en vente

  • Rêves amoureux

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Rêves amoureux

    Sheva Tehoval, Juliette Sabah

    samedi 15 octobre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Avec un florilège de mélodies françaises dont il est spécialiste, le jeune duo formé par la soprano Sheva Tehoval et la pianiste Juliette Sabah offre un voyage aux côtés d’artistes sensibles et rêveurs... Dans le cycle court et concis des Fiançailles pour rire, Francis Poulenc met en musique le recueil éponyme de Louise de Vilmorin (1902-1969), dans lequel il dit trouver « une sorte d’impertinence sensible, de libertinage, de gourmandise ». Mais la fantaisie de ces poèmes n’est pas dénuée d’une certaine forme de gravité, que Poulenc souligne dans une délicate ambiance douce-amère. La gravité se fait nostalgie, mélancolie, voire douleur, dès la deuxième mélodie des Clairières dans le ciel que Lili Boulanger compose à seulement 20 ans sur des textes provenant du recueil Tristesses de Francis Jammes (1868-1938). Pourtant, sa musique doit être chantée « avec le sentiment d’évoquer un passé resté plein de fraîcheur », comme elle l’indique sur la partition. Tristesse et beauté s’entremêlent également chez Debussy, qui puise quant à lui chez Paul Bourget, Théophile Gautier, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé une invitation à rêver encore et toujours aux débuts amoureux…

    Sheva Tehoval
    soprano
    Juliette Sabah
    piano

    +/- 1h

    Actuellement pas en vente

  • Quatuor Ébène

  • Aimons-nous !

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Aimons-nous !

    Récital

    mercredi 19 octobre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Amour amour, quand tu nous tiens… Des géants comme Debussy et Saint-Saëns mais aussi des compositrices méconnues comme Pauline Viardot ou Cécile Chaminade offrent ici certaines de leurs plus brûlantes mélodies. Les ardeurs des poètes et des musiciens se retrouvent dans un concert du duo lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont, Nicolas Royez et Anne-Lise Polchlopek. Après de nombreux prix et des rôles qui ont donné à la scène la mesure de son tempérament chaleureux, la jeune mezzo-soprano donnera voix à quelques pages amoureuses… parfois volontiers sulfureuses, et à des envolées vers la tumultueuse Espagne, où vibrent ensemble les amants et les mandolines…

    Anne-Lise Polchlopek mezzo-soprano

    Nicolas Royez piano

    Duo lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont 2021

    Mélodies de Cecile Chaminade, Pauline Viardot,

    Ernest Chausson, Claude Debussy, Francis Poulenc,

    Camille Saint-Saens, Fernando Obradors

    En partenariat avec la Fondation Royaumont

    Actuellement pas en vente

  • L’Afghanistan perse

    Grand FoyerOpéra de Lille

    L’Afghanistan perse

    Musique du monde

    mercredi 26 octobre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    On peut quitter son pays… mais pas sa musique. Venus d’Afghanistan, les musiciens de l’Ensemble Kaboul vivent désormais en Europe mais ils continuent d’essaimer dans le monde un répertoire méconnu, sinon oublié : celui des musiques persanes, profanes et sacrées. Khaled Arman est l’un des plus grands virtuoses du rubab, la version afghane du luth, qu’il a su ouvrir aux musiques indiennes et européennes. De quinze ans son cadet, le percussionniste Siar Hashimi a débuté dès le plus jeune âge l’apprentissage du tabla, avant de terminer sa formation auprès de pointures comme Zakir Hussain. En duo, ils proposent un rare moment de musique, où la mémoire rejoint l’intemporel.

    Khaled Arman rubab

    Siar Hashimi percussions

     

    Actuellement pas en vente

  • Freitag aus Licht

  • Les Cadences du monde

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Les Cadences du monde

    Jazz / musique baroque et du monde

    mercredi 9 novembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Jazzman émérite, figure de proue de la musique improvisée européenne, esprit curieux et épris d’aventure, le clarinettiste Louis Sclavis trouve un nouveau chemin de traverse. Il puise cette fois son inspiration dans l’oeuvre du photographe voyageur Frédéric Lecloux, hommage au célèbre Usage du Monde de Nicolas Bouvier. En écho à ses images d’une balade qui va des Balkans jusqu’au Pakistan, Louis Sclavis formule une réponse en musique et en quatuor, traçant son propre itinéraire dans une Asie Centrale fantasmée. Cheminant à ses côtés, deux violoncellistes et un maître de percussions ouvrent la voie à des échappées vers la musique baroque et les musiques du monde.

    Louis Sclavis clarinettes

    Annabelle Luis, Bruno Ducret violoncelles

    Prabhu Edouard percussions

    Actuellement pas en vente

  • Socrate

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Socrate

    Solistes du Balcon

    mercredi 16 novembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    « Venu au monde très jeune dans un monde très vieux », épris d’insolite, de minimalisme avant l’heure, d’humour profond et « d’immobilité sérieuses », Erik Satie gagne encore à être plus souvent fréquenté. Et qui connaissait son Socrate voix et piano ? Puisant dans Platon – Le Banquet, Phèdre et Phédon – l’inclassable compositeur trace ici un hommage amoureux autant que respectueux à la figure tutélaire de tous les dialogues, pour mieux célébrer celui de la musique, de la pensée et du verbe. Une perle rare, sertie par les musiciens du Balcon – « une substance poétique qui se transmet de manière presque brutale de Satie jusqu’à nous, qui est inouïe », souligne le chef Maxime Pascal.

    Damien Bigourdan ténor

    Alphonse Cemin piano

    Arthur Lavandier Le Livre 1 pour piano seul

    Erik Satie Socrate pour voix et piano

    Actuellement pas en vente

  • 10000 gestes

  • Nearness

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Nearness

    Jazz / musique du monde (Syrie)

    mercredi 23 novembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    C’est quand on a le plus besoin d’elles que les magies opèrent le mieux : à l’été 2020, sur l’île grecque de Paros, devant un public drainé par le confinement, la chanteuse syrienne Lynn Adib rencontre le bassiste Marc Buronfosse le temps d’un concert impromptu… et le résultat est captivant. Poursuivant cet enchantement, le duo a affiné son dialogue entre la voix et la basse, l’Orient et le jazz, où ses compositions croisent des standards de jazz ou de rock, chantés en arabe, en syriaque ou en anglais. Paru en 2022, leur album s’intitule « Nearness » – ce pourrait être aussi leur devise, puisqu’il s’agit avant tout ici de rapprochements, entre les timbres et les cultures comme entre les artistes et leur public.

    Lynn Adib voix et flûte

    Marc Buronfosse contrebasse et bass VI

    En partenariat avec Attacafa

    Actuellement pas en vente

  • Schumann | Prégardien, Le Sage

  • 1650-1700, Le laboratoire musical

    Grand FoyerOpéra de Lille

    1650-1700, Le laboratoire musical

    Solistes du Concert d'Astrée

    mercredi 30 novembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Que de découvertes en cinquante années de musique ! Explorant la seconde moitié du XVIIe siècle, les solistes du Concerts d’Astrée révèlent quelques joyaux d’une période particulièrement fertile. Formes nouvelles, instrumentations étonnantes, influences variées… De la fastueuse Italie à la mélancolique Allemagne, les compositeurs expérimentent et inventent, tandis que les musiciens développent leur virtuosité et leurs techniques audacieuses, comme la scordatura - l’art de jouer le violon avec un accord différent pour créer des couleurs inédites. Un demi-siècle unique en liberté créative, qu’on pourra mieux appréhender grâce à une poignée de pièces rares.

    solistes du Concert d’Astrée

    David Plantier, Stéphanie Pfister violons

    Annabelle Luis violoncelle

    Violaine Cochard clavecin et orgue

     

    La musique instrumentale de la seconde moitié du XVIIe siècle : Giovanni Legrenzi, Alessandro Stradella, Antonio Bertali, Johann Friedrich Meister, Johann Adam Krieger, Heinrich Ignaz Franz Biber

    Actuellement pas en vente

  • Romances sans paroles

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Romances sans paroles

    Musique de chambre

    mercredi 7 décembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    La mélodie a besoin de poètes… mais les poètes aussi ont besoin de mélodies : c’est inspiré par Mendelssohn que Verlaine a écrit ses fameuse Romances sans paroles “ainsi dénommées pour mieux exprimer le vrai vague et le manque de sens précis projetés”. Ces muettes ritournelles font ici l’objet d’un moment délicat, porté par deux musiciennes de l’Instant donné, la pianiste Caroline Cren et la violoniste Saori Furukawa. Hormis l’œuvre de Mendelssohn, on retrouvera celle de Fauré (adorée par Marcel Proust), mais aussi Schubert, ou des compositions contemporaines de Heinz Holliger. Oscillantes berceuses ou gondoles chaloupées, tous les mouvements sont bons pour aimer au-delà des mots.

    L’Instant Donné

    Saori Furukawa violon

    Caroline Cren piano

    Pièces de Gabriel Fauré, Felix Mendelssohn, Heinz Holliger et Franz Schubert

    Actuellement pas en vente

  • La Belle au bois dormant

  • Liebeslieder

  • Voix Nouvelles

    Grande SalleOpéra de Lille

    Voix Nouvelles

    5e édition du concours – finale régionale

    mercredi 14 décembre 2022 18:00

    Grande SalleOpéra de Lille

    Maintenant ou jamais : pour les candidats au concours des Voix Nouvelles, tout peut se jouer en une prestation. On peut donc s’attendre à ce que se succèdent, le temps d’un concert, quelques grands moments de bravoure lyrique, portés par une débordante envie de se faire entendre. Car ce prestigieux concours, initié en 1988 par Génération Opéra et la Fondation Orange, a révélé des artistes comme Natalie Dessay, Karine Deshayes, ou Stéphane Degout, qui mènent aujourd’hui une carrière internationale… Autant de bonnes raisons pour ne pas manquer la finale régionale, qui enverra ses chanteurs les plus prometteurs sur la scène de l’Opéra Comique à Paris en novembre 2023.

    Avec le soutien du ministère de la Culture et du Centre national de la musique

    En collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal

    Actuellement pas en vente

  • Radio Caucase

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Radio Caucase

    Musique du monde (caucase)

    mercredi 21 décembre 2022 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Les polyphonies géorgiennes, la verve des bardes azéris et des poètes anatoliens, les sons étonnants du dugam et du doudouk, les mélodies entraînantes des danses de l’entre-deux-mers entre Noire et Caspienne… C’est tout cela et plus que mélange, avec art, Kavkazz. Unis par la diversité de leurs expériences, une chanteuse et trois musiciens multi-instrumentistes abordent ici des musiques de Géorgie et du Caucase avec autant de respect que de fantaisie. Harpe, flûte et luth traditionnels, mais aussi accordéon et slide guitar construisent un monde de sons et d’inspirations, pour “une exploration artistique aux portes du monde oriental, au centre névralgique de la route de la Soie”.

    Kavkazz

    Núria Rovira Salat voix, percussions

    Fabien Mornet luth panduri, dobro, doli, harpe changi

    Emrah Kaptan çümbuş, saz, contrebasse, riqq, daf, doli

    Miquèu Montanaro flûtes, tambourin, accordéon, guimbarde

    Musiques et chants de Géorgie et du Caucase

    Actuellement pas en vente

  • Un grand concert romain

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Un grand concert romain

    Musique Baroque

    mercredi 11 janvier 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Dans l’imaginaire baroque, la trompette est le plus souvent le symbole du triomphe et de la victoire. Mais comme ce programme soigneusement conçu le révèle, elle aura aussi été utilisée avec subtilité et finesse par l’élite des compositeurs romains de la fin du XVIIe siècle : Corelli, Melani, ou bien sûr Scarlatti, surnommé “l’Orphée italien”. Cantates profanes et pièces instrumentales mettant la trompette à l’honneur permettront de prendre la mesure de cette affinité. Pour éclairer ce répertoire méconnu, l’ensemble Hemiolia s’est adjoint deux solistes prestigieux, la soprano Marie Perbost, et l’un des plus célèbres trompettistes du moment, Romain Leleu.

    Marie Perbost soprano

    Romain Leleu trompette & Ensemble Hemiolia

    Emmanuel Resche-Caserta, Patrizio Germone violons

    Claire Lamquet-Comtet violoncelle

    Denis Comtet orgue

    Takahisa Aida clavecin

    Airs et pièces d’Archangelo Corelli, Alessandro Scarlatti, Giuseppe Torelli et Alessandro Melani

    Actuellement pas en vente

  • Lieder d’amour et d’exil

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Lieder d’amour et d’exil

    Récital

    mercredi 18 janvier 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Le romantisme triomphant de Schumann, l’un des premiers cycles de Strauss, les poèmes grinçants d’un Brecht sur les routes de l’exil mis en musique par Hans Eisler… Accompagné par le piano attentif de Simon Lepper, le jeune baryton James Newby propose un voyage fulgurant dans l’histoire du lied.  Distingué et primé par les plus augustes institutions britanniques – la BBC, Wigmore Hall, le festival de Glyndebourne – il déploie ici un programme où les formes perdurent à travers les époques – d’un Schumann jeune époux en pleine idylle, déposant ses Myrthen comme une corbeille de mariage, jusqu’au Brecht de 1942, dédiant une ode au poste de radio devenu le compagnon des nuits et des jours.

    James Newby baryton

    Simon Lepper piano

    Robert Schumann Myrthen op.25, extraits

    Richard Strauss 8 Gedichte aus 'Letzte Blätter' op. 10

    (Huit poèmes extraits des "Dernières Feuilles" d'H. von Gilm)

    Hanns Eisler Lieder sur des poèmes de Brecht

    Actuellement pas en vente

  • Collegium Vocale Gent

  • Nascentia

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Nascentia

    Musique du monde

    mercredi 25 janvier 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Compositeur, chanteur, mais aussi slameur et pionnier du rap marocain, "solitaire et solidaire” de son propre aveu, Walid Ben Selim associe sa voix à la harpe classique de Marie-Marguerite Canto. Ensemble, ils ont voulu définir “un espace de spiritualité musicale, une forme d’échange entre la langue parlée (l’arabe) et la langue inaccessible et symbolique (la harpe et la partition)”. La sérénité de la harpe y rencontre les aspirations méditatives de la mystique soufie, portée par des poèmes pluriséculaires… Pour Walid ben Selim : “Peu importe le territoire, peu importe l’instrument, peu importe la langue et peu importe la signification qu’on donne à la ‘musique du monde’, du moment qu’il y a monde dedans.”

    Walid Ben Selim voix

    Marie-Marguerite Cano voix et harpe

    En partenariat avec Attacafa

    Actuellement pas en vente

  • Pelléas et Mélisande

  • Églog et autres curiosités

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Églog et autres curiosités

    Musique de chambre

    mercredi 1 février 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Composée en 2011 par Aurélien Dumont, Églog est une œuvre aussi étonnante que son titre insolite. Est-ce à cause de sa formation inhabituelle – violon, clavecin et harpe ? Ou parce qu’elle évoque avec extravagance les joutes oratoires des salons du XVIIIe siècle ? Autour de cet ovni, les musiciennes de L’Instant Donné ont bâti un programme en suivant un cheminement libre, fantaisiste et poétique. Juxtaposant allègrement des époques différentes et réunissant des styles contrastés, les pièces proposées se répondent, s’amusant de l’incongruité des timbres (tel le détonnant rock pour clavecin de Ligeti). La réjouissance est communicative et l’on ressent le plaisir que les compositeurs ont eu à se jouer des clichés associés aux instruments, aux styles et aux époques, à l’image.

    L’Instant Donné

    Caroline Cren clavecin

    Saori Furukawa violon et conception du programme

    Esther Kubiez-Davoust harpe

    Pièces de James Dillon, Giuseppe Colombi, György Ligeti, Aurélien Dumont et Nicola Matteis

    Actuellement pas en vente

  • Cantates arcadiennes

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Cantates arcadiennes

    Musique baroque / récital

    mercredi 8 février 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Parmi 500 cantates manuscrites, le claveciniste virtuose Philippe Grisvard a opéré une sélection amoureuse pour mieux présenter un répertoire méconnu : celui du cercle de l’Accademia dell’Arcadia, qui, en 1690 à Rome, défendit une expression naturelle des émotions en prenant pour sujets les bergers-poètes inspirés par Apollon, les Muses, Pan et sa flûte. Une poignée de compositeurs, Scarlatti en tête, vont alors s’emparer avec bonheur de ces thèmes pastoraux… S’illustrant aussi bien chez Pergolèse que dans le répertoire allemand du XVIIe, Lucile Ricardot s’est imposée comme l’une des plus belles voix baroques de la nouvelle génération. Elle apportera son tempérament vibrant à ces cantates hautes en émotions.

    Lucile Richardot mezzo-soprano

    Philippe Grisvard clavecin et conception artistique du programme

    Cantates anonymes, d’Alessandro Scarlatti et Giovanni Bononcini

    Actuellement pas en vente

  • Triangle d’or

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Triangle d’or

    Musique du monde (maroc)

    mercredi 1 mars 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    “Un répertoire sang-mêlé” : c’est de cette jolie façon que les membres du trio Mouthallat définissent leur musique, irriguée aussi bien par les traditions d’Afrique du Nord, la musique baroque que par la chanson française. Trois tempéraments, trois univers, composent ce triangle - c’est la signification de leur nom. La chanteuse et percussionniste Oum, reine de la soul marocaine, s’empare avec un égal bonheur du folklore sahraoui et des musiques urbaines, le compositeur et oudiste Yacir Rami a exploré de son côté les traditions arabo-andalouses et iraniennes, tandis que le violoncelliste Guillaume Latil, élève de Didier Lockwood, s’est fait spécialiste de l’improvisation.

    Trio Mouthallat

    Oum chant et percussions

    Yacir Rami oud

    Guillaume Latil violoncelle

    Actuellement pas en vente

  • G.R.O.O.V.E Le Tout-Monde s'invite à l'Opéra

  • Les bons plaisirs de Haydn

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Les bons plaisirs de Haydn

    Solistes du Concert d'Astrée

    mercredi 8 mars 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Peut-être moins célèbres que les “Trios de Londres” dans le copieux répertoire de musique de chambre de Haydn, voici six Divertimenti pour flûte violon et violoncelle qui n’ont rien à leur envier en inventivité, en simplicité complexe et en malice. On y retrouve l’humour caractéristique du compositeur, son irrésistible entrain, et aussi son désir de pousser les thèmes et les bonnes idées dans leurs retranchements ou, en ses propres termes : “observer ce qui provoque l’effet ou l’amoindrit et par suite, corriger, ajouter, retrancher, en un mot oser”. Ce n’est donc pas un hasard si on reconnaît au passage dans ces Divertimenti quelques airs de son opéra Il Mondo della luna.

    Solistes du Concert d’Astrée

    Jocelyn Daubigney flûte

    Yukihiro Koike violon

    Julien Hainsworth violoncelle

    Joseph Haydn

    6 Divertimenti pour deux violons (ou flûte et violon) et violoncelle

    Actuellement pas en vente

  • Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu

  • Mystery Sonatas / for Rosa

  • Envolée lyrique

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Envolée lyrique

    Récital

    mercredi 15 mars 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    “Ce qui est formidable, c’est que plus je chante, plus j’ai envie de chanter. Plus je découvre des rôles, plus je souhaite en découvrir de nouveaux. Plus je fais ce métier, plus il me passionne”, s’enthousiasme Gabrielle Philiponet. Un appétit, mais aussi une voix et un tempérament qui ont permis à la jeune soprano d’incarner tour à tour Mimi et Fiordiligi, Donna Ana et Desdémone, ou encore d’aiguiser ses talents de comédie dans le répertoire de l’opérette. Aux spectateurs de l’Opéra Lille, qui la connaissent comme la Leila des Pêcheurs de perles et la découvriront bientôt en Alice dans Falstaff, elle réserve un récital d’une ampleur toute lyrique, où la mélodie s’envole vers l’aria d’opéra. 

    Gabrielle Philiponet soprano

    Varduhi Yeritsyan piano

    Œuvres de Francesco Paolo Tosti, Richard Strauss, Jules Massenet, Ernest Chausson, Charles Gounod

    Actuellement pas en vente

  • Face à Face

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Face à Face

    Solistes de Siècles

    mercredi 22 mars 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Qu’aurait bien pu penser Jean-Sébastien Bach de la musique de Steve Reich ? Comment s’établissent en musique les filiations et les descendances ? En confrontant l’œuvre du Kapellmeister de Leipzig et celles de son fils Wilhelm Friedemann avec des pièces écrite par des figures majeures de la création contemporaine, Marion Ralincourt et Anne-Cécile Cuniot entreprennent un audacieux voyage dans le temps et dans le répertoire de la flûte traversière. Fidèles au principe de leur prestigieux ensemble, les Siècles, elles interprèteront chacune des œuvres sur les instruments de l’époque de leur composition, pour mieux révéler la subtile déclinaison des timbres, des nuances, des tessitures…

    Solistes des Siècles

    Anne-Cécile Cuniot, Marion Ralincourt flûtes

    Duos ou pièces solos classiques et contemporaines de Wilhelm Friedemann Bach, Maurice Ohanna, Jean-Sébastien Bach, Steve Reich, Tōru Takemitsu et Philippe Hurel

    Actuellement pas en vente

  • Le Chant de la Terre

  • Neighbours

  • Descendant d’Afrique

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Descendant d’Afrique

    Musique du monde (Iran)

    mercredi 29 mars 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Dans le grand continent que forment les musiques iraniennes, qui connaissait celles de Boushehr, au sud du golfe persique ?  Une ville portuaire et métissée, cosmopolite, et dont Saeid Shanbehzadeh compare volontiers les ruelles foisonnantes aux favelas de Rio. Musicologue, virtuose de la double clarinette en roseau (ney-djofti) mais aussi de la cornemuse (ney-anbân), il est depuis trente ans une figure des scènes internationales, portant l’héritage musical d’esclaves africains nés trois générations avant lui… Accompagné par son fils Naghib aux percussions, il délivre les enchantements hypnotiques des airs de fête, des réjouissances de la guérison, des complaintes amoureuses…

    Saied Shanbehzadeh ney-djofti, ney-anbân

    Naghib Shanbehzadeh percussions

    Musiques et chants du sud de l’Iran (province de Boushehr)

    En partenariat avec Attacafa

     

     

    Actuellement pas en vente

  • Arca Ostinata

  • Sonata a quattro

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Sonata a quattro

    Musique baroque

    mercredi 5 avril 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    “Une sonorité puissante, une approche personnelle de la musique baroque sur instruments d’époque et le recours créatif à l’interprétation historiquement informée” : c’est ainsi que l’Ensemble Diderot, fondé en 2008 par le violoniste Johannes Pramsohler, définit les singularités qui lui ont valu de conquérir un public mélomane et enthousiaste. Riche d’un long travail sur la sonate en trio, l’ensemble agrandit cette fois le cercle pour se pencher sur le répertoire de la sonate à quatre. Autour du Concerto pour clavecin de Bach, des pièces étonnantes et rares permettront de mieux connaître cette formation – qui aboutira au siècle suivant au quatuor à cordes… avec le succès qu’on sait.

    Ensemble Diderot

    Johannes Pramsohler, Roldán Bernabé violon

    Alexandre Baldo alto

    Gulrim Choï violoncelle

    Philippe Grisvard clavecin

    Sonates de Georg Friedrich Händel, Johann Friedrich Fasch, Johann Georg Pisendel et Johann Gottlieb Goldberg

    Actuellement pas en vente

  • Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)

  • Ascension romantique

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Ascension romantique

    Récital

    mercredi 12 avril 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Un bal masqué à la Scala de Milan, deux rôles straussiens sous la direction de Zubin Mehta et Daniele Gatti… et l’Académie Orsay-Royaumont ! Tout semble réussir au baryton autrichien Liviu Holender, membre depuis 2019 de la troupe de l’opéra de Frankfort.  En fin connaisseur, il dévoilera toutes les subtilités du Lied dans un concert axé sur Schubert et Mahler. Du premier, quelques perles rares, d’un nocturne où “se dort le long sommeil” à la célèbre Sehnsucht, cette mélancolie qu’on est un peu content d’éprouver. Du second, une sélection du cycle Knaben Wunderhorn, où, sur des poèmes populaires, s’épanouissent des humeurs variées, de l’ironie légère à la sérénité d’une lumière retrouvée.

    Liviu Holender baryton

    Juliette Journaux piano

    Lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont 2021

    Lieder de Franz Schubert et Gustav Mahler

    En partenariat avec la Fondation Royaumont

    Actuellement pas en vente

  • L’Italie et la France en apothéoses

    Grand FoyerOpéra de Lille

    L’Italie et la France en apothéoses

    Solistes du Concert d'Astrée

    mercredi 3 mai 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Italie, France, fallait-il choisir ? Loin de l’opposition qu’on a voulu créer dans les inspirations musicales de part et d’autre des Alpes, Couperin rend hommage à Corelli en 1724 et à Lully l’année suivante avec une égale ferveur. Deux “Apothéoses” baroques placées sous le sensuel patronage d’Apollon et des Muses, et une seule manière, précieuse et parfaite, de célébrer l’art de ses pairs : c’est un Couperin plein d’admiration qui réconcilie ici les esprits. Quintessence de la musique à programme, voici deux “sonades” (terme que le compositeur tenta sans succès d’imposer) pour deux clavecins, dont les Solistes du concert d’Astrée révèleront l’enchantement intact.

    Solistes du Concert d’Astrée

    Anne-Catherine Bucher, Benoît Hartoin clavecins

    François Couperin

    Les Apothéoses de Corelli et Lully

    Actuellement pas en vente

  • Cordes d’Orient

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Cordes d’Orient

    Musique du monde (Iran, Palestine, France)

    mercredi 10 mai 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Elles sont trois instrumentistes, qui réunissent leurs parcours pour mieux croiser leurs cordes. Formée auprès des maîtres de Téhéran, Sogol Mirzaei est une experte des musiques iraniennes, qu’elle interprète au târ et au sétâr. Née en Palestine, Christine Zayed s’est initiée dès plus jeune âge à toutes les facettes de la musique arabe, adoptant le qanoun comme instrument de prédilection. Marie-Suzanne de Loye explore quant à elle toutes les possibilités de la viole de gambe… Depuis 2014, elles affirment ensemble leurs identités mêlées, où les traditions du radif et du maqâm rencontrent des compositions originales pour “donner à entendre une musique sincère, sensible et forte de leurs trajectoires insolites”.

    Ensemble Chakâm

    Sogol Mirzaei târ

    Christine Zayed qanun, chant

    Marie-Suzanne de Loye viole de gambe

    Musique traditionnelle du Proche-Orient à l’Iran et compositions originales

    Actuellement pas en vente

  • Canciones y pasiones

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Canciones y pasiones

    Récital

    mercredi 17 mai 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Formé – excusez du peu – par Philippe Jaroussky, Andreas Scholl et Raphaël Pichon au chant baroque, le contre-ténor Paul-Antoine Benos-Djian triomphe dès ses débuts dans le rôle-titre du Rinaldo de Haendel – compositeur qu’il vient de retrouver à Lille dans Semele. Mais c’est dans un autre répertoire, tout aussi riche en passions, en sensualité et en danses entraînantes qu’on l’entendra ici. Minutieusement élaboré avec la pianiste d’origine argentine Bianca Chillemi, ce récital regroupe des mélodies espagnoles et sud-américaines, où les séguedilles de Manuel de Falla contrastent avec les rythmes chaloupés des bals portenõs, et où les femmes infidèles croisent les gauchos solitaires…

    Paul-Antoine Benos-Djian contre-ténor

    Bianca Chillemi piano

    Mélodies espagnoles et sud-américaines des XIXe et XXe siècles de Carlos Guastavino, Alberto Ginastera, Manuel De Falla, Francisco Ernesto Braga, Jesus Guridi, Santos Chillemi, Federico Mompou, Horacio Guarany et Alfonso Esparza

    Actuellement pas en vente

  • Where is home ?

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Where is home ?

    Musique de chambre

    mercredi 24 mai 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Compositeur et virtuose du violoncelle, Abel Selaocoe, natif d’Afrique du Sud, a émigré à Manchester. On l’a vu soliste du BBC Philharmonic, chambriste émérite au célèbre Wigmore Halle de Londres. Mais il développe avant tout un travail exigeant et éminemment personnel, qui pousse son instrument vers l’inédit – qu’il fasse revivre sur quatre cordes les sonorités des percussions des églises apostoliques de son pays natal, ou la kora d’Afrique de l’Ouest. “Où est ma maison ?” : le titre de son récent album résume bien le projet d’un musicien inventif et sincère, à la recherche de sa propre voix, la trouvant, croisant celle des classiques comme du jazz ou du beat box.

    Abel Selaocoe violoncelle et voix

    Actuellement pas en vente

  • Quatuor Van Kuijk

  • Lontano

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Lontano

    Musique de chambre / Jazz

    mercredi 31 mai 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Ils se sont rencontrés au sein du Tarkovsky Quartet. Ils avaient placé leur premier disque – Moderato Cantabile –sous l’égide de Marguerite Duras. Bonne façon d’indiquer la multiplicité de leurs références et la liberté de leurs aspirations… Empreints de la rigueur et de l’intimité particulières de la musique de chambre, forts d’une immense culture musicale, le pianiste français François Couturier et la violoncelliste allemande Anja Lechner s’affranchissent ensemble des conventions pour mieux effacer les frontières entre les genres. Dans un nouvel opus, Lontano, ils se déplacent avec souplesse de la partition à une échappée improvisée, du folklore argentin à Dutilleux, ou d’une cantate de Bach à l’oud d’Anouar Brahem…

    Anja Lechner violoncelle

    François Couturier piano

    Actuellement pas en vente

  • Crowd

  • Enfance, nature et magie

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Enfance, nature et magie

    Solistes du Balcon

    mercredi 7 juin 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Figure majeure de la musique contemporaine, redevable autant à John Cage qu’aux musiques indiennes, citant aussi bien Webern et Bartók que Thelonious Monk, George Crumb s’est toujours frotté au verbe de poètes – comme Federico Garcia Lorca, au centre de ce concert. Dans Sun and Shadows, la parole est fracassée jusqu’à l’abstraction, tandis que, loin d’être inoffensives, “les petites chansons pour enfants” explorent les nuances les plus dangereuses de l’innocence… Une belle entrée en matière dans l’œuvre du compositeur disparu cette année, qui situait son langage “entre l’humeur paisible et le cauchemar”. En écho, Le Balcon fera entendre un contemporain de Crumb, le toujours intense Stockhausen.

    Solistes du Balcon

    NN soprano

    Claire Luquiens flûte

    Clara Izambert harpe

    Alain Muller piano

    NN cor de basset

    George Crumb

    Sun and Shadows

    Federico's Little Songs for Children

    Karl Heinz Stockhausen

    La Magie d’Ève – extrait de Lundi de Lumière

    Actuellement pas en vente

  • Lignes de Crête

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Lignes de Crête

    Musique du monde (Crête)

    mercredi 14 juin 2023 18:00

    Grand FoyerOpéra de Lille

    Pour naviguer dans le labyrinthe des multiples musiques crétoises, mieux vaut un guide expérimenté ! Passionné des diverses musiques de son île, virtuose de la lyre crétoise et du laouto (luth), facteur d’instruments et chef d’ensemble, Stelios Petrakis défend aussi bien les traditions que les métissages. Aux joyeuses célébrations des chants traditionnels, il mêle avec inspiration des sonorités grecques, bulgares ou turques, façonnant en trio un style singulier, appuyé sur une connaissance experte du répertoire. En concert, il invite à retrouver les ivresses et les paysages sauvages de notre mythologie collective. 

    Stelios Petrakis lyra, laouto

    Dimitris Sideris chant, laouto

    Michalis Kontaxakis mandoline

    Actuellement pas en vente

Votre panier

Votre panier est vide.

Pied de page

Malheureusement, l'article que vous avez sélectionné est épuisé.

Avertissement

Votre session expirera dans  secondes

< Annuler Restez en ligne

Avertissement

Malheureusement, votre session a expiré. Veuillez recharger la page pour continuer.

Recharger

Avertissement

Le temps qui vous était imparti pour terminer votre commande est écoulé. Votre réservation a été annulée.

Continuer vos achats

La distribution des billets est en cours. La page se rechargera automatiquement lorsque la distribution sera terminée.

Veuillez attendre...

Notre site subit actuellement une forte affluence. Afin de garantir à chacun la possibilité d'accéder au site, nous devons limiter le temps dont vous disposez pour terminer votre achat. Merci de votre compréhension.

Il vous reste pour terminer votre commande.

Continuer

Le temps qui vous était imparti pour réaliser votre commande est écoulé. A cause de la charge sur notre site, vous allez être redirigé vers une file d'attente. Si cette dernière n'est pas trop longue, le contenu de votre panier actuel sera préservé. Merci de votre compréhension.

Veuillez attendre...

Votre demande est en cours de traitement.

Veuillez attendre...
Malheureusement, nous ne pouvons actuellement pas traiter votre demande. Veuillez nous excuser pour ce dérangement et réessayer ultérieurement.
Veuillez utiliser Acrobat Reader pour imprimer le billet.
Oui

Nous ne pouvons malheureusement pas traiter votre demande pour le moment. Veuillez nous excuser pour ce dérangement. Vous pouvez réessayer ultérieurement ou recharger la page.

Recharger

Malheureusement, nous ne pouvons actuellement pas traiter votre demande. Veuillez nous excuser pour ce dérangement et réessayer ultérieurement.

Continuer vos achats

Suite à une période d'inactivité, votre session a expiré. Veuillez nous excuser pour ce dérangement.

Recharger

En raison d'une période d'inactivité, votre session a expiré et votre billet n'a pas pu être généré. Merci de recharger la page et de vous connecter à nouveau.

Recharger

Vous ne pouvez modifier votre commande que depuis un seul onglet ou une seule fenêtre à la fois.

Recharger

Vous ne pouvez pas supprimer une entrée associée à un propriétaire principal.

Continuer

Chargement

Veuillez attendre...

Erreur

Le nombre d'articles dans votre commande dépasse la quantité maximale.

Annuler Modifier la demande

Erreur

Malheureusement, l'article que vous avez sélectionné est épuisé.

Modifier la demande

Erreur

Votre demande n'est pas valide. Veuillez modifier le nombre de billets que vous désirez acheter.

Modifier la demande

Avertissement

Les billets du dossier ne peuvent pas être distribués car la limite a été atteinte. Veuillez modifier la distribution du quota afin de continuer.

Annuler

Avertissement

La configuration pour la distribution de quota n'est pas correct. Veuillez contacter votre administrateur.

Fermer

Avertissement

Votre demande ne contient aucun billet. Si vous continuez, votre demande sera annulée. Désirez-vous continuer et annuler votre demande ?

Annuler Confirmer
Nous sommes désolés, mais votre navigateur n'est pas supporté par l'impression des tickets. Veuillez réessayer après avoir changé de navigateur.

Avertissement

La configuration du changement de catégorie de place n'est pas correct. Vérifiez auprès de votre administrateur.

Fermer