-
Événements 16
Événements 16
- Autres produits 16
SAISON 24.25
-
La poursuite des légendes
Grand FoyerOpéra de Lille
La poursuite des légendes
Musique de chambre / voix
mercredi 2 avril 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Membre du Balcon, auteur d’opéras atypiques, audacieux arrangeur des classiques et partisan résolu d’aventures musicales sur terrains inexplorés, Arthur Lavandier avait initié en 2022 un cycle de « légendes », courtes pièces pour mezzo-soprano et trombone et pour baryton et violoncelle. Il poursuit ici ce cycle avec trois nouvelles pièces où soprano et harpe s’envolent vers les sommets. Lyres en délire dans la deuxième partie du programme, avec une composition pour ensemble interprétée par la classe de conservatoire que dirige la soliste Clara Izambert, elle aussi membre du Balcon. Un concert conçu donc en toute complicité, pour écouter d’une autre oreille cet instrument favori des dieux…
SOLISTES DU BALCON
Parveen Savart soprano
Clara Izambert harpe
Et les élèves de la classe de harpe du conservatoire à rayonnement régional d’Amiens
Arthur Lavandier
Trois Légendes, pour soprano et harpe
Création pour ensemble de harpes
DURÉE : 1h -
Midi Opéra
Grand FoyerOpéra de Lille
Midi Opéra
Conférence de presse publique autour de Faust
mercredi 9 avril 2025 12:30
Grand FoyerOpéra de Lille
En amont des représentations, metteurs en scène et chefs d’orchestre vous donnent rendez-vous à l’heure du déjeuner pour vous présenter la création qu’ils répètent à l’Opéra de Lille.
avec Louis Langrée, directeur musical et Denis Podalydès, metteur en scène.
-
Birds
Grand FoyerOpéra de Lille
Birds
Musiques du monde
mercredi 23 avril 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
À vol d’oiseau, en prenant de la hauteur, on aperçoit bien mieux les choses, on attrape comme les vents la libre circulation des sons entre les différentes communautés noires du Maghreb, où l’esthétique des Gnawas du Maroc rencontre le stambeli de Tunisie. Projet musical et humaniste, Birds plane comme un voyage rêvé au-dessus du monde contemporain, sur les ailes du violoniste tunisien Zied Zouari, entouré de la contrebassiste Leïla Soldevila et de la violoncelliste Clémence Mebsout. Un trio de cordes qui fait vibrer la puissance du rythme soufi et la spiritualité du maqâm, et s’émancipe avec grâce des genres et des clichés, qu’ils soient culturels ou musicaux.
Zied Zouari violon
Clémence Mebsout violoncelle
Leïla Soldevila contrebasse
Compositions originales de Zied ZouariDURÉE : 1h
-
Spectacle en fabrique !
Grand FoyerOpéra de Lille
Spectacle en fabrique !
Répétition publique de Faust
samedi 26 avril 2025 14:10
Grand FoyerOpéra de Lille
Quelques jours avant la première, les équipes artistiques lèvent le voile sur la création en cours et vous invitent à assister à un moment de répétition.
Venez assister à une répétition de Faust !
DURÉE : +/- 2h
-
L’entente cordiale
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 30 avril 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Tous les éléments se retrouvent dans ce récital où, de part et d’autre de la Manche, les compositeurs se répondent sur les eaux et dans les airs. De Fauré, quelques mélodies dites « de Venise » au raffinement rarement égalé. Plaisirs aquatiques complétés par les très terrestres Winter Words et Folksongs de Britten, et par les envolées aériennes d’un Cantique de Nadia Boulanger et du Rossignol de Gounod. Lauréat du Concours international de chant de Wigmore Hall, soliste invité par l’Ensemble Pygmalion, le ténor britannique Laurence Kilsby apporte à ces mélodies intemporelles son élégance, sa précision et sa puissance dramatique, soutenu par le piano attentif et virtuose de Simon Lepper. De quoi allumer de bien beaux feux !
Laurence Kilsby ténor
Simon Lepper piano
Mélodies de Benjamin Britten, Nadia Boulanger,
Gabriel Fauré et Charles GounodDURÉE : 1h
-
Faust
Grande SalleOpéra de Lille
Charles Gounod
Du lundi 5 mai 2025 au jeudi 22 mai 2025
Grande SalleOpéra de Lille
Le Faust de Gounod est l’opéra français le plus joué au monde, juste derrière Carmen. Mais faut-il prendre ce Faust au pied de la lettre ? Ou y voir, au détour de la fable, une célébration des plaisirs ? De la ronde démoniaque du Veau d’or conduite par Satan lui-même à Marguerite riant de se voir si belle en son miroir, le spectateur peut goûter à tous les excès, s’enivrer de musique… sans pour autant risquer la damnation. Une contradiction qui n’échappe pas à l’analyse éclairée de Denis Podalydès. Il voit ici « un opéra fondamentalement anti-puritain dans un monde puritain dont il épouse pourtant le code religieux, et qu’il feint d’observer. Il y a dans cette œuvre un aspect double ou duplice – une hypocrisie structurelle, typique du Second Empire. Car Gounod est un vrai catholique en proie à des démons d’autant plus démoniaques qu’il est fervent chrétien. » Après avoir ausculté une autre grande figure du théâtre, Falstaff, dans sa dimension verdienne, le metteur en scène s’attaque ici au héros tragique de Goethe, utilisant les dialogues parlés de Jules Barbier qui faisaient partie de l’œuvre à sa création en 1859, pour en faire apparaître toutes les ambiguïtés. Façon de célébrer, de l’opéra de Gounod, l’éternelle jeunesse.
Louis Langrée direction musicale
Denis Podalydès mise en scèneDURÉE : +/- 3h30 entracte compris
chanté, parlé et surtitré en français -
Le paradis retrouvé, un concert en Arcadie
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique baroque
mercredi 7 mai 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Un pays isolé dans les montagnes, idyllique, idéal, doux, paisible, peuplé de bergers heureux, riant et chantant… Il n’y a pas d’Arcadie malheureuse ! Patrie du dieu Pan, cette enclave rêvée des classiques grecs se traduit aussi en musique, s’associant volontiers à la flûte enchantée du facétieux protecteur des bergers et de leurs troupeaux. Dans un programme de trios sans basse, deux flûtes dialoguent avec le violon en suivant les inspirations des compositeurs, passionnées ou pastorales, sérieuses ou sensuelles… Car, de Couperin à Debussy, beaucoup ont fait vivre en musique ce petit paradis. Une odyssée vers les sommets célestes d’une humanité qui aurait enfin appris à vivre en paix.
SOLISTES DU CONCERT D’ASTRÉE
Sébastien Marq flûte à bec
Nicolas Flodrops traverso
Clémence Schaming violon
Pièces d’Arthur Benjamin, Joseph Bodin de Boismortier, François Couperin, Claude Debussy,
Antoine Dornel, Jacob van Eyck, Johann Mattheson et Georg Philipp TelemannDURÉE : 1h
-
Don Quichotte en musique
Grand FoyerOpéra de Lille
Don Quichotte en musique
Récital
mercredi 14 mai 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
À l’Opéra de Lille, on a vu Alexandre Duhamel en Golaud dans Pelléas et Mélisande. Aux côtés du pianiste Alphonse Cemin, il prête cette fois sa puissance à l’ingénieux hidalgo Don Quichotte et à son fidèle valet Sancho Panza. Hors format et hors norme, uniques et fondateurs, tour à tour truculents et tragiques, les personnages de Cervantès étaient presque taillés pour l’opéra et la mélodie. D’Ibert à Ravel, de Massenet à Brel, un récital en forme d’épopée musicale, où les syncopes d’une chanson à boire ourlée par Paul Morand se teintent d’une vibration ibérique, et où s’affirme la disparition à jamais différée de la légende – comme le rappelle le gentilhomme de La Manche : « Si tous les livres m’ont tué, il suffit d’un pour que je vive… »
Alexandre Duhamel baryton-basse
Alphonse Cemin piano
Airs et mélodies de Jacques Ibert, Jules Massenet, Maurice Ravel
Chansons de Jacques Brel
En partenariat avec Le BalconDURÉE : 1h
-
Persiennes d’Iran
Grand FoyerOpéra de Lille
Persiennes d’Iran
Musiques du monde
mercredi 21 mai 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Atine, en persan, signifie « réunies » mais aussi « inédit ». Deux mots qui qualifient à merveille la rencontre de cinq musiciennes issues de différents horizons, qui apportent chacune leur singularité à la musique savante et populaire persane. Une diversité qui leur a permis d’élaborer un répertoire où les chansons iraniennes réarrangées rencontrent la tradition arabe et le flamenco, où le jazz côtoie le baroque, où les percussions et le qanun s’acoquinent avec la viole de gambe… Un mélange savamment dosé, qui conserve intacte l’essence de la tradition, « ni occidentalisation, ni réactualisation, ni subversion », mais une façon, moderne, engagée, de faire vivre la musique persane.
ATINE
Aïda Nosrat voix
Sogol Mirzaei tar
Christine Zayed qanun
Marie-Suzanne de Loye viole de gambe
Saghar Khadem percussions
DURÉE : 1h -
Canciones
Grande SalleOpéra de Lille
Gaëlle Arquez, Susan Manoff
mardi 27 mai 2025 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Tempéraments de feu, berceuses ensorcelantes, amours contrariées et farouches… Les chansons et les mélodies espagnoles aiment le drame mais aussi la subtilité du sentiment… Au programme de ce récital, la fine fleur des compositeurs ibères : Granados, bien sûr, le Catalan Fernando Obradors, adaptant García Lorca, Xavier Montsalvatge, ami d’Olivier Messiaen. Mais aussi le bien français auteur de Lakmé, Léo Delibes, et des inspirations venues d’outre-Atlantique : Carlos Guastavino, flamme du romantisme argentin, ou le Mexicain Agustín Lara surnommé le « musicien poète », dont les mélodies irrésistibles furent immortalisées aussi bien par Caruso que par Frank Sinatra… Autant de joyaux que sublimera la mezzo-soprano Gaëlle Arquez. À son palmarès, une suite de prises de rôles époustouflante et internationale : Charlotte au Staatsoper de Vienne, Dorabella au Théâtre des Champs-Élysées, Isabella à Milan, Cenerentola au Liceu de Barcelone… Excusez du peu ! Mais elle fut avant tout une formidable Carmen, à l’Opéra Comique mais aussi en plein air, sous la tour Eiffel, devant un parterre en délire…
Programme chansons espagnoles de :
Fernando Obradors, Agustín Lara, Carlos Guastavino, Enrique Granados,
Xavier Montsalvatge, Léo Delibes…Gaëlle Arquez mezzo-soprano
Susan Manoff pianoDURÉE : +/- 1h30 entracte compris
-
Énergies victorieuses
Grand FoyerOpéra de Lille
Récital
mercredi 28 mai 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Sortir l’art lyrique de ses habitudes, de ses ornières, l’ouvrir à la diversité et faire entendre des interprètes qui portent des énergies nouvelles… C’est la volonté éclairée d’Africa Lyric’s Opera, une initiative lancée en 2007 par l’organisation de solidarité internationale Women of Africa, qui repère, soutient et accompagne les jeunes talents lyriques d’origine africaine et afrodescendants. Lauréats tout juste couronnés de ce concours international, les jeunes interprètes y donneront toute leur énergie, dans un programme qui fait honneur aux beautés du répertoire de l’opéra, et les métisse çà et là de gospel, de musique américaine et de quelques surprises…
LAURÉATS DU CONCOURS INTERNATIONAL
DES GRANDES VOIX LYRIQUES D’AFRIQUE 2024
Yolisa Ngwexana 1er Prix et Prix du public (soprano)
Milan McCray 2e Prix (soprano)
Kofi Taylor-Hayford 3e Prix (basse)
Thomas Tacquet piano
Airs et duos d’opéras, chants traditionnelsDURÉE : 1h
-
Three women
Grand FoyerOpéra de Lille
Musique de chambre / voix
mercredi 4 juin 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
Esprits complices, association d’idées, harmonie… Entre le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, trois compositrices des XXe et XXIe siècles se répondent et dessinent une filiation inédite. À la jonction des écritures européennes et d’un « son américain », l’Atlantique, Caroline Shaw se plonge dans ses souvenirs musicaux pour « un voyage sur des chemins familiers qui promet toujours plus de découvertes ». Joséphine Stephenson, enfin, fait revivre l’esprit de deux poétesses franco-britanniques. Un concert d’histoires et d’humanité partagées, mené par Fiona McGown et le collectif I Giardini, virtuose averti de ces répertoires et dédicataire de deux de ces œuvres.
Fiona McGown mezzo-soprano
I GIARDINI
Hugo Meder, Shuichi Okada violons
Léa Hennino alto
Pauline Buet violoncelle
David Violi piano
Pièces instrumentales et mélodies d’Amy Beach,
Caroline Shaw et Joséphine Stephenson
Dans le cadre de la 2e Biennale Là-HautDURÉE : 1h
-
Così fan tutti
Grande SalleThéâtre municipal Raymond Devos - Tourcoing
d'après Wolfgang Amadeus Mozart
Du jeudi 5 juin 2025 au vendredi 6 juin 2025
Grande SalleThéâtre municipal Raymond Devos - Tourcoing
Fidèle au propos originel et libertin, la compagnie Miroirs Étendus replace le classique dans une perspective contemporaine, dans une version où il n’est plus question d’un jeu de dupes, mais bien de « se laisser submerger par des sentiments amoureux inattendus, explosifs ». Autres temps, autres mœurs : le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz imagine Così fan tutti (sont-ils et elles tous comme ça) comme une soirée entre jeunes gens qui vire aux grandes manœuvres d’un game of love à la fois léger et grave, intime mais aussi politique. Puisant dans l’imaginaire contemporain, il associe les récitatifs de Da Ponte à des textes libertins de l’époque, dans une vision à la fois fidèle et moderne. Suivant une même inspiration, l’adaptation musicale – confiée à Maël Bailly – restitue la richesse de la partition originale tout en lui donnant des couleurs plus actuelles grâce à une instrumentation inédite. Après avoir revisité Orphée et Eurydice de Gluck, la compagnie poursuit sa collaboration avec des artistes émergents, et jette de nouvelles passerelles pour permettre au public des Hauts-de-France d’accéder, en toute proximité, aux chefs-d’œuvre du répertoire.
Antonio Cuenca Ruiz conception et mise en scène
Maël Bailly adaptation musicale
Romain Louveau direction artistique
Fiona Monbet direction musicaleDUREÉ : +/- 1h45 sans entracte
au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing
Métro ligne 2, arrêt Tourcoing Centre
Tram arrêt Victoire -
Ravel et Prokofiev, précurseurs
Grand FoyerOpéra de Lille
Ravel et Prokofiev, précurseurs
Musique de chambre
mercredi 11 juin 2025 18:00
Grand FoyerOpéra de Lille
En écho au ballet Roméo et Juliette qui sera donné en Grande salle en cette fin de saison, les chambristes accomplis que sont le violoniste Wibert Aerts et le pianiste Jean-Michel Dayez proposent de découvrir un Prokofiev intimiste, dont les élans et les audaces s’associent à ceux de son contemporain Ravel. Deux sonates qui réussissent le pari d’habiter des formes anciennes avec un langage original et pleinement inscrit dans son époque. Le Français intègre avec bonheur des éléments de jazz et de blues à la forme classique, ou explore la virtuosité du violon dans son vertigineux Tzigane. Une dizaine d’années plus tard, le Russe déploie toute l’étendue de sa puissance expressive pour faire entendre les spasmes de la Seconde Guerre mondiale, « comme le vent soufflant dans un cimetière »…
Wibert Aerts violon
Jean-Michel Dayez piano
Sonates de Sergueï Prokofiev et Maurice RavelDURÉE : 1h
-
Roméo + Juliette
Grande SalleOpéra de Lille
Roméo + Juliette
Marcos Morau
Du samedi 14 juin 2025 au dimanche 15 juin 2025
Grande SalleOpéra de Lille
Inépuisable inspiration que Roméo et Juliette : pas moins de vingt-cinq opéras, une symphonie dramatique de Berlioz, une pléthore de films et de comédies musicales… En 1934, à la recherche d’un thème lyrique pour le théâtre du Kirov, Prokofiev préfère le sujet à Tristan et Isolde ou Pelléas et Mélisande… Bien lui en prend : grâce à lui, les jeunes amants de Vérone s’inscrivent avec éclat dans la légende du ballet du XXe siècle. Le classique se prête cette fois à l’univers foisonnant du chorégraphe espagnol Marcos Morau, partisan d’un « théâtre de danse visuel grandiose ».
En 2022, à l’Opéra de Lille, il avait réveillé La Belle au bois dormant avec une vision androgyne, rêveuse, pleine d’audaces. Cette fois, le leader de la compagnie catalane La Veronal s’en va à Vérone, et divise les danseurs du Ballet des Flandres en Montaigu et Capulet, pour une relecture contemporaine et toute personnelle du mythe. « J’aime me confronter à ces récits d’un autre temps et me demander ce qu’on peut en faire aujourd’hui. […] Ce qui m’intéresse avant tout, c’est d’utiliser ma créativité, ma folie, mes cauchemars ou mes peurs pour faire évoluer l’histoire. »Marcos Morau chorégraphie
musique de Serguei Prokofiev (extraits de Roméo et Juliette, ballet de 1935)Ballet de l’Opéra des Flandres
DURÉE : +/- 1h30 sans entracte
-
Méduse
Grande SalleOpéra de Lille
Jazz
mercredi 18 juin 2025 18:00
Grande SalleOpéra de Lille
Exceptionnel : concert en Grande salle
Sa voix profonde et son phrasé tout en nuances font merveille dans le jazz, qui l’a adoubée comme l’une de ses meilleures chanteuses françaises. Mais Célia Kameni ne limite pas pour autant ses horizons. Si elle prend comme emblème la Méduse au regard magnétique, c’est pour mieux éblouir et développer la richesse d’un univers qui invite tour à tour Nina Simone, Björk ou Nick Drake, et s’inspire d’artistes comme Moses Sumney, Shida Shahabi ou Arooj Aftab, mélangeant l’improvisation, la poésie et les chants vibratoires à la recherche de formes et d’émotions nouvelles. Épaulée par un quartet solide et aventureux, elle plonge au plus profond pour mieux sidérer l’auditeur.
Célia Kameni voix
Juliette Serrad violoncelle
Giani Caserotto guitare
Julien Loutelier batterie
Léo Jassef piano
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Accès limité
Accès limité
Accès limité
D'autres utilisateurs attendent actuellement pour accéder au portail de vente. Veillez à compléter votre achat dans les ou vous risquez de perdre votre commande et d'être redirigé vers la queue. Il vous reste pour terminer votre commande.