-
Événements 13
Événements 13
- Autres produits 13
SAISON 25.26
-
Chants d’amour et de mort
Grande SalleOpéra de Lille
Rachael Wilson, Katia Ledoux, Virginie Déjos
dimanche 28 septembre 2025 16:00
Grande SalleOpéra de Lille
Liebestod, c’est l’idée radicale d’un amour rendu parfait par la mort. Obsédé par la légende de Tristan et Isolde, Olivier Messiaen compose en 1945 un cycle intitulé Harawi, inspiré des chants d’amour quechuas qui se terminent invariablement par la mort des deux amants. Il y reconnaît le Liebestod final de l’opéra de Richard Wagner. Sur une musique hypnotisante, il mêle folklore des Andes et poésie surréaliste pour exprimer la destinée, cruelle et sublime, de l’amour au-delà de la mort.
Avec Shéhérazade, Maurice Ravel projette lui aussi des représentations extrêmes de l’amour sur une culture lointaine. Ses trois mélodies évoquent la sensualité envoûtante et la passion impossible dans un Orient fantasmé.
Richard Wagner / Franz Liszt
Isoldens Liebestod, extr. de Tristan et Isolde, arr. pour piano (1867)
Maurice Ravel Shéhérazade (1903)
Olivier Messiaen Harawi (1945)Rachael Wilson, Katia Ledoux mezzo-soprano
Virginie Déjos piano+/- 2h entracte compris
-
L'Écume des jours
Grande SalleOpéra de Lille
Edison Denisov
Du mercredi 5 novembre 2025 au samedi 15 novembre 2025
Grande SalleOpéra de Lille
Publié dans le Paris d'après-guerre, L'Écume des jours, devenu culte dans les années 1960, est transposé à maintes reprises au théâtre et au cinéma, puis à l’opéra par le compositeur soviétique Edison Denisov. Fasciné par la culture française et la musique d’Europe occidentale, Denisov trouve dans la liberté narrative de L’Écume un terrain fertile pour élargir son horizon musical au-delà des canons du réalisme socialiste en vigueur à l’époque du rideau de fer.
Lui-même compositeur, spécialiste du répertoire contemporain et sensible à la fusion des langages musicaux, le chef d’orchestre libano-polonais Bassem Akiki fait souffler un vent nouveau sur ce drame lyrique rarement représenté.
Au théâtre, la metteuse en scène franco-polonaise Anna Smolar est recherchée pour son univers alliant poésie, humour et profondeur. Pour ses débuts à l’opéra, elle choisit de placer Chloé au centre de l’intrigue. Celle qui, dans l’oeuvre originale, semble réduite au rôle de fantasme devient ici une narratrice pleinement incarnée, pour dire la complexité de la maladie et raconter la liberté de vivre et de mourir selon ses propres règles.Bassem Akiki direction musicale
Anna Smolar mise en scène+/- 2h50 entracte compris
Chanté en français, surtitré en français et en anglais -
S 62° 58’, W 60° 39’
Grande SalleOpéra de Lille
Peeping Tom / Franck Chartier
Du vendredi 21 novembre 2025 au dimanche 23 novembre 2025
Grande SalleOpéra de Lille
Un navire s’est échoué dans les glaces polaires. Sa boussole indique les coordonnées S 62° 58’, W 60° 39’. Paniqués, les passagers tentent de survivre. Puis la scène laisse place à un autre drame, celui des artistes qui créent la pièce. La recherche de vérité et d’émotions authentiques les pousse à dépasser leurs capacités. Aux confins de la danse et du théâtre, de la fiction et de la réalité, cette impressionnante production de Peeping Tom interroge les limites de la création et la fragilité de l’existence.
+/- 1h45 sans entracte
-
Le cœur a ses raisons
Grande SalleOpéra de Lille
Petr Nekoranec, Ahmad Hedar
mardi 9 décembre 2025 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Écouter son cœur n’est pas toujours sans risques. Dans les deux cycles de lieder chantés par Petr Nekoranec, acclamé la saison dernière dans David et Jonathas, un jeune homme s’engage par amour sur un chemin pavé d’incertitudes. Dans son Liederkreis (op. 39) composé en 1840, Robert Schumann réunit des poèmes épars de Joseph von Eichendorff pour composer la dramaturgie d’un parcours énigmatique qui s’achève par le triomphe d’un amour heureux.
Leoš Janáček, lui, emprunte une autre voie. En 1917, dans Journal d’un disparu, la passion pour une tsigane pousse un paysan à quitter son village et sa famille. Il laisse alors derrière lui quelques poèmes, qui racontent la lutte intérieure entre obligations sociales et accomplissement personnel.Robert Schumann Liederkreis, op. 39 (1840)
Leoš Janáček
Sur un sentier recouvert, pour piano solo (1900-1912)
Journal d’un disparu (1917)Petr Nekoranec ténor
Ahmad Hedar piano+/- 2h entracte compris
-
invisibili
Grande SalleOpéra de Lille
Aurélien Bory / Compagnie 111
Du vendredi 12 décembre 2025 au samedi 13 décembre 2025
Grande SalleOpéra de Lille
Invité à travailler à Palerme, Aurélien Bory découvre au Palais Abatellis Le Triomphe de la Mort, fascinante peinture monumentale du 15e siècle. Il en fait la toile de fond d’une émouvante fresque humaine où se met en scène l’invisible : la disparition de la vie. Ici, la peste du Moyen Âge est remplacée par de nouveaux fléaux – le cancer, la Méditerranée qui engloutit les migrants, les catastrophes naturelles. Dans un dialogue avec les personnages du tableau, six interprètes entremêlent danse, théâtre, musique et vidéo pour faire triompher l’art et la vie.
+/- 1h10 sans entracte
-
Vergnügen und Lust
Grande SalleConcertgebouw - Bruges
Collegium Vocale Gent
vendredi 16 janvier 2026 20:00
Grande SalleConcertgebouw - Bruges
au Concertgebouw à Bruges
Pour le meilleur et pour le pire
Bach a réussi à attirer musicalement toute l’attention sur un mariage en grande pompe d’un couple jusqu’alors inconnu, mais indubitablement riche et important. Philippe Herreweghe et les siens vous garantissent un concert qui plaira tant aux âmes qu’aux cœurs. Un délice pour les oreilles à ne manquer sous aucun prétexte !
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Wir danken dir, Gott, BWV29
Wer nur den lieben Gott lässt walten, BWV93
Gott ist unsre Zuversicht, BWV197DURÉE : +/- 2h15 avec entracte
Navette gratuite au départ de l’Opéra de Lille, sur réservation un mois avant la représentation -
L'Affaire Makropoulos
Grande SalleOpéra de Lille
Leoš Janáček
Du jeudi 5 février 2026 au lundi 16 février 2026
Grande SalleOpéra de Lille
Autrefois, son alchimiste de père a testé sur Elina Makropoulos un un élixir de vie. Désormais âgée de 337 ans, elle se mêle à une querelle d’héritage. Alors que sa beauté et sa voix demeurées intactes font toujours tourner les têtes, son seul objectif est de retrouver la formule de l’élixir, dont les effets menacent de s’estomper.
Leoš Janáček était lui-même très âgé lorsqu’il a transformé cette pièce de science-fiction de 1922 en opéra sur l’énigme de l’immortalité. Pendant toute sa vie, il a développé un style musical incomparable : il transposait directement en musique les mélodies de la parole autour de lui.
Dans la mise en scène du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó, l’héroïne est loin d’être le monstre sans âme que les hommes déçus voient en elle. Au contraire, dans son âme, tant de pertes se sont accumulées que la fatigue de vivre permet finalement à Emilia Marty de surmonter la peur de la mort.
Véronique Gens fera ses débuts dans le rôle fascinant et complexe de la diva. Quant à l’Américain Dennis Russell Davies, ardent promoteur de la musique moderne et contemporaine depuis les années 1970, il est actuellement chef d’orchestre principal de la Philharmonie de Brno – ville où Janáček a passé presque toute sa vie.Dennis Russell Davies direction musicale
Kornél Mundruczó mise en scène+/- 1h50 sans entracte
Chanté en tchèque, surtitré en français et en néerlandais -
Terminal Beach
Grande SalleOpéra de Lille
Moritz Ostruschnjak
Du samedi 28 février 2026 au dimanche 1 mars 2026
Grande SalleOpéra de Lille
Une plage est un terminus ; on peut y contempler l’horizon ou choisir de faire demi-tour. Dans Terminal Beach, six individus en quête d’avenir cherchent une issue. Tour à tour chevaliers, cow-boys ou révolutionnaires, ils foulent des sentiers battus, explorent des terres inconnues et rejouent l’histoire, pour s’offrir de grands voyages et de petites évasions. Dans un éblouissant collage chorégraphique, visuel et musical, ils mêlent les époques, les styles et les techniques, révélant la force émancipatrice d’une jeunesse créative.
Musique de Philip Glass, Johnny Cash, Gigi D’Agostino,
Giuseppe Verdi, Jean-Sébastien Bach, Elvis Presley, etc.+/- 1h10 sans entracte
-
Les Enfants terribles
Grande SalleOpéra de Lille
Philip Glass
Du vendredi 20 mars 2026 au jeudi 26 mars 2026
Grande SalleOpéra de Lille
Ils cessent d’aller à l’école. Suivent leurs propres règles. Se fichent de trouver leur place dans le monde. Ils pensent l’avoir déjà trouvée. Dans leur chambre. Sous la plume de Jean Cocteau, les « enfants terribles » s’appellent Paul et Élisabeth. Dans ce court roman paru en 1929, l’auteur met en lumière la fragilité de l’adolescence.
L’Américain Philip Glass est le compositeur d’opéra vivant le plus joué au monde. Avec sa langue musicale minimaliste, il saisit l’impasse de cette histoire de manière presque mécanique. Des boucles hypnotiques jouées par trois pianos et des motifs qui se répètent de façon magnétique suggèrent l’enfermement psychologique des protagonistes et leur incapacité à mettre fin à l’entreprise de destruction. Fidèle à la croyance de Cocteau dans le pouvoir exceptionnel de l’imagination et de la créativité, le jeune metteur en scène allemand Matthias Piro entraîne le couple infernal dans un labyrinthe de fantaisies, de rêves éveillés et de mondes parallèles, dans lequel ils se perdent sans issue. Jusqu’à ce que la mort fige leur amour et leur jeunesse pour l’éternité.Virginie Déjos direction musicale
Matthias Piro mise en scène+/- 1h40 sans entracte
Chanté en français, surtitré en français et en anglais -
Partir
Grande SalleOpéra de Lille
Asasello Quartett
mardi 31 mars 2026 20:00
Grande SalleOpéra de Lille
Enfant de la séparation, l’Américain Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste, faisait régulièrement l’aller-retour en train entre New York et Los Angeles. Lors de ces longs trajets, une pensée le préoccupait sans cesse : s’il était né un peu plus tôt en Europe, avec ses origines juives, il aurait sans doute voyagé dans d’autres trains. C’est ce qui a donné naissance en 1988 à Different Trains, quatuor à cordes avec bande sonore. En revanche, Dmitri Chostakovitch, qui n’a pratiquement jamais quitté la Russie, s’approchait du terminus de sa vie lorsqu’il écrivit en 1974 son quinzième et dernier quatuor à cordes, qui raconte de manière aussi tendre que bouleversante une dissolution intérieure.
Le Quatuor Asasello de Cologne, invité pour la première fois à l’Opéra de Lille, compte parmi les quatuors allemands les plus renommés, jouant le répertoire contemporain comme le répertoire classique-romantique.
Steve Reich Different Trains (1988)
Dmitri Chostakovitch
Quatuor à cordes n° 15 en mi bémol mineur (1974)Asasello Quartett
+/- 1h10 sans entracte
-
La Flûte enchantée
Grande SalleOpéra de Lille
La Flûte enchantée
Wolfgang Amadeus Mozart
Du samedi 9 mai 2026 au mardi 26 mai 2026
Grande SalleOpéra de Lille
Le prince Tamino doit retrouver Pamina, fille de la Reine de la Nuit, prisonnière d’un tyran. Afin d’assister Tamino dans cette tâche, la Reine lui confie une flûte magique qui lui permettra d’affronter tous les dangers. Accompagné de son nouvel ami, l’oiseleur Papageno, Tamino se lance dans l’aventure. Il découvre alors que Sarastro, qui détient Pamina, aurait enlevé la princesse pour la soustraire aux maléfices de sa mère. Qui croire ? Comment distinguer le vrai du faux, le bien du mal ? Pour Mozart, le cœur doit toujours servir de boussole ! Mais avant que Tamino et Pamina ne puissent s’unir, ils doivent surmonter divers obstacles et trouver leur propre voie.
Depuis sa création à Berlin en 2012, la mise en scène féerique de Suzanne Andrade et Barrie Kosky ne cesse de ravir les spectateurs de tous âges, à travers le monde entier. Renouant avec l’esprit d’extravagance cher à Mozart et Schikaneder, elle embarque les chanteurs dans un spectaculaire décor d’images animées empruntant à la fois au cinéma muet de l’entre-deux-guerres, à l’expressionnisme allemand et à l’humour britannique.
Pour donner vie et fantaisie à cette expérience unique dans le monde de l’opéra, le jeune prodige italien Riccardo Bisatti dirigera l’Orchestre National de Lille et de brillants solistes incarnant la nouvelle génération mozartienne. Un enchantement pour les yeux, les oreilles et l’esprit !Riccardo Bisatti direction musicale
Suzanne Andrade, Barrie Kosky mise en scène+/- 2h45 entracte compris
Chanté en allemand, surtitré en français et en anglaisActuellement pas en vente
-
Archets et banderilles
Grande SalleOpéra de Lille
Cuarteto Casals
dimanche 17 mai 2026 16:00
Grande SalleOpéra de Lille
Le quatuor catalan réunit dans l’arène lilloise deux œuvres tardives des « collègues » viennois de Mozart, dans lesquelles la sagesse de l’âge s’exprime tout autant que le désir permanent de nouveauté. Alors qu’il est considéré comme le père du quatuor à cordes classique, Joseph Haydn, après une soixantaine de compositions dans ce genre musical, continue de briller grâce à son inépuisable inventivité. Quant à Ludwig van Beethoven, il propulse si loin la forme ancienne et strictement réglée de la fugue que ses contemporains ont l’impression d’entendre une langue étrangère ! Un siècle plus tard, Joaquín Turina embrasse le langage musical de son Andalousie natale dans un portrait de torero, absorbé dans la prière avant d’aller au combat devant la foule des aficionados.
Joseph Haydn Quatuor à cordes en ré majeur, op. 76, n° 5 (1797)
Joaquín Turina La oración del torero (1925)
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 13 en si bémol majeur, op. 130 (1825)
Grande Fugue en si bémol majeur, op. 133 (1825)+/- 1h50 entracte compris
-
Canine Jaunâtre 3
Grande SalleOpéra de Lille
Marlene Monteiro Freitas
Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026
Grande SalleOpéra de Lille
«C’est comme un beau sourire avec une dent moche.» Dans chacune de ses pièces, Marlene Monteiro Freitas chorégraphie les corps et les visages pour révéler les contrastes, juxtaposer les contraires, avec l’excentricité des carnavals de son enfance au Cap-Vert. Sur un terrain de sport, 25 danseurs et danseuses virtuoses font équipe pour mettre hors-jeu nos habitudes de perception. Athlètes héroïques autant que pantins grotesques, ils brouillent les frontières entre la laideur et la beauté, entre la tristesse et la jouissance, entre l’homme, l’animal et la machine.
Musique d’Amy Winehouse, Piotr Ilitch Tchaïkovski,
Nina Simone, Rihanna, Gustav Mahler, etc.Ballet de l’Opéra de Lyon
+/- 1h30 sans entracte
Votre panier
Votre panier
Votre panier
Accès limité
Accès limité
Accès limité
D'autres utilisateurs attendent actuellement pour accéder au portail de vente. Veillez à compléter votre achat dans les ou vous risquez de perdre votre commande et d'être redirigé vers la queue. Il vous reste pour terminer votre commande.